STRATEGIES ZERG
1) Le rush
cette stratégie très connue permet une victoire rapide et
relativement sans risque ["à vaincre sans péril on
triomphe sans gloire"(Corneille)] surtout sur les petites cartes.
Elle fonctionne excellemment bien sur les protoss, ceux-ci étant
les plus lents à démarrer la production d'unités
militaires. Sur les terrans, il y a une chance qu'ils aient déjà
construit un bunker et placé quelques marines à l'intérieur
; dans ce cas pas de chance pour vos zerglings ! Méthode : à
la sortie de votre 1er drone, envoyez le récolter du minerai et
attendez d'avoir 150 de minerai ; mutez alors un drone en spawning pool/bassin
génétique. Celui-ci créé, mutez les 3 larves
qui traînent autour de votre hatchery/ en zerglings. A leur sortie,
envoyez les sur l'ennemi pour tuer : 1) ses workers 2) son town hall 3)
le reste si vous avez peur qu'il soit parti ailleurs (assez improbable
à ce moment de la partie).
2) zerglings invasion
le principe de cette stratégie consiste à, pendant que les
autres joueurs se développent, produire une très grande
quantité de zergling et de les envoyer à l'assaut. Deux
possibilités s'ouvrent alors à vous :
- l'ennemi possède une force au sol suffisante pour vous repousser.
Séparez alors vos zerglings en deux groupes : un groupe pour se
faire découper par les forces ennemies, l'autre pour passer par
derrière et détruire les workers, town hall et bâtiments
essentiels ennemis.
- l'ennemi possède une force inférieure à la vôtre
: à l'assaut !!
3) zerglings upgradés invasion
même principe que ci-dessus mais cette fois ci, vous récoltez
du gaz pour améliorer vos zerglings. Construisez pour ceci deux
evolution chamber/chambre d'évolution et un queen nest pour faire
évoluer votre hatchery en hive et rechercher les glandes adrénales.
4) Production massive d'hydralisks
le principe de cette stratégie est de ne produire, durant toute
la partie, que des hydralisks. Cette stratégie est possible grâce
à l'excellente polyvalence des hydras (attaque, défense,
sol, air, débarquement ...), et leur coût assez faible (
75 min ; 25 gaz). Il est fortement conseillé d'upgrader vos hydras
étant donné que vous ne produirez que ça !
5) Hydralisks plus defilers/saboteurs
(+ zerglings : développez le "consume" et faites les
manger par vos defilers) : même principe que précédemment,
la différence que vous chercherez à produire assez rapidement
des petits groupes de defilers/saboteurs qui accompagneront partout vos
groupes d'hydralisks. Ils serviront à plaguer les unités
ennemies et à protéger vos hydras grâce au dark swarm/nuée.
Cette stratégie est bien plus efficace que la précédente,
mais nécessite des ressources plus importantes et un temps de gestion
des unités lui aussi plus important.
6) Muta rush
comme son nom l'indique il s'agit ici d'avoir le plus vite possible un
petit groupe de mutas et d'allez tuer les workers de l'autre en passant
par derrière. Ne construisez pas d 'hydralisk den/cave d'hydralisk
: c'est une perte de temps. Un avantage de cette stratégie est
qu'elle peut être fatale sur un ennemi n'ayant pas d'unités
anti-aériennes (hydralisks, dragoons, marines). La plupart des
ennemis ne se laisseront pas tuer sans rien faire : préparez une
bonne défense (au moin 4 sunken colonies/colonies noyées
et quelques zerglings) surtout sur un protoss. Cette technique est très
mauvaise face a un terran ou un zerg hydraliskeur. Dans ce cas passez
à la tech suivante.
7) Gardian rush
soit à partir d'une tentative de muta rush soit comme objectif
dès le départ (construisez alors le queen nest avant la
spire/aiguille pour mutez en hive/ruche plus rapidement). Les gardians
nécessitent beaucoup de gaz. Il vous faudra donc une deuxième
base rapidement qui pourra ensuite être exploitée également
en minerai. Cette stratégie étant encore plus longue que
la 2eme, il est nécessaire de défendre sa base avec encore
plus sunken colonies/colonies noyées et des zerglings devant pour
retarder les unités de corps à corps. Pensez à construire
2-3 spore colony pour vous défendre contre les unités aériennes
avant de changer de stratégie. Lorsque vous avez 6-10 gardians
vous devriez être en mesure de tout écrasez... au sol
8) Gardian rush suicidaire
le principe est le même que celui expliqué ci-dessus à
une différence près : vous ne construisez pas une seule
défense ! Si vous réussissez à survivre et à
avoir vos gardians ; vous les aurez si rapidement que vous pourrez battre
n'importe qui même jouant excellemment bien mais au sol. C'est quitte
ou double...
STRATEGIES PROTOSS
1) Petit rush
le principe de cette attaque est d'avoir rapidement un petit nombre de
zealots et de les envoyer sur l'ennemi avant qu'il n'ait assez d'unités
pour vous repoussez (3-4 zealots peuvent vaincre 10-12 zerglings / 6-8
marines)
2) Rush de zealots
le principe est de profiter de la grande puissance des zealots au début
du jeu. Produisez à deux ou trois gateways/portails environ une
team (un groupe de 12) de zealots et attaquez l'ennemi avec : ça
ne passera pas une bonne défense terran (bunker derrière
supply dépots) mais sera efficace dans bien des cas.
3) Production exclusive de zealots
durant toute la partie vous ne produirez qu'une seule unité : le
zealot. cela peut paraître étrange mais lorsque vous avez
une vingtaine de workers au minerai vous pouvez produire facilement à
3 gateways/portails tout en améliorant les zealots (2 ou 3 forges).
Chez vous : des photons s'occuperont de l'aerien.En attaque : les premières
unités aeriennes telle que les mutas, wraiths et scouts ne font
pas très mal au sol, vous pouvez donc rasez une base sous leur
feux.Cette stratégie est assez mauvaise en fin de partie face à
des guardiens, des battles cruisers ou des carriers, qui peuvent 1) percer
votre défense et 2) vous empécher de passez dans leur base.
4) Production exclusive de dragoon
vous ne produirez ici que des dragoons qui est l'équivalent protoss
de l'hydralisk (assez proche). Entrainez d'abord quelques zealots pour
vous défendre puis assez rapidement construisez un cybernétics,
un assimilateur et deux forges. La première amélioration
à rechercher est la charge singulaire (porté) dans le cybernétics
core. Vous pouvez alors produire à 3/4 portails des dragoons améliorés.
Il est conseilé pour profiter au maximum de la portée des
dragoon de n'attaquez qu'à partir de 2 team (24). Pensez à
construire quelque photons chez vous pour la détection. Des baterries
de boucliers combinées à des dragoons constitueront une
bonne défense.
5) Dragoon + templars
cette statégie est comme la précédente mais vous
produirez un peu moins de dragoon au profit de templars (avec psi-storm)
cette stratégie est bien plus efficace que la précédente
mais nécessite plus de gaz (pour les templars) et une gestion impérative
des combats. Attention de ne pas "psi-stormer" vos propres unités.
6) Dark templar rush (par Niko)
Cette technique ne sert à rien contre zerg par ctre en ce ki concerne
les terrans et les toss ça peut marcher. Posez votre pylone à
7 votre première gateway à 8 et lancez GAZ. Lancez deux
zealots fait un shield si ça vous fait plaisir et péonnez
comme un ouf jusqu'a 15. La vous lancez cybernétics une gate vous
relancez deux zealots. Repéonage intensif jusqu'a 20 , lancer Citadel
of adun relancer gate, et lancer deux goons. Lancer Templar Archive (z'êtes
à 22-23 coté pylones). l'archive surgit lancer un pylone
et 3DT. Bon massacre.......................................
STRATEGIES TERRAN
1) Attaque tanks + marines (par Shpoony)
Effiace contre zerg faisant hydra (il faut le savoir vite) et contre protoss
en general. Cette statégie consiste à attaquer l'ennemi
avec un nombre considérable de tanks et de marines. Produisez pas
mal de scv faites du gaz. il faut commencer par faire 3 ou 4 barracks
et vous pouvez faire 1 ou 2 bunkers si vous le désirez. Ensuite
il faut faire 2 ou 3 factory (selon votre minerai et vos bases faites
en conséquence) avec le module puis produire des tanks et développer
le siège mode. Produisez des tanks et des marines en continu mais
attention ; il faut attaquer assez rapidement et gérer convenablement
les unités et les mettre en siege mode au bon moment au bon endroit
Conseil: attaquer quand vous avez 5 ou 6 tanks et 2 teams de marins puis
ensuite continuez a harceler l'ennemi en ramenant d'autres unités
(marines). Les marines défendent les tanks des attaques rapprochées.
Ammenez aussi des scv pour réparer au cas où. Ne pas négliger
la defense de la base en installant des tanks en mode siege à l'interieur
de la base même, et si vous avez du minerais faites quelques tours
ou des bunkers. La stratégie peut se faire avec une base ou deux.
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