Dans chaque activité:
Voici, pour les 3 premières activités de chaque niveau scolaire,
des indications qui vous seront sûrement très utiles et vous
permettront d'avancer plus facilement dans l'aventure.
ROCAILLE POUR CASSE-COU
-1er niveau -3ème niveau
LES POEMES DE LA PALETTE
-2ème niveau -3ème niveau -4ème niveau
RASE-MOTTE SUR FRIANDISES
-1er niveau -2ème niveau -3ème niveau -4ème niveau
L'ECHO DES ANNEAUX
-1er niveau, CE1 seulement -2ème niveau -3ème niveau -4ème
niveau
LES GOMMES A GAMBADE
LE MARAIS AUX NENUPHARS
-2ème niveau - CP, CE1, CE2 -3ème niveau - CE1 -4ème
niveau - CP, CE1, CE2
LE LABYRINTHE AUX EBOULIS
-1er niveau -2ème niveau -3ème niveau -4ème niveau
ROCAILLE POUR CASSE-COU
1er niveau
1. Après la première question, CE1 seulement (46/78/23)
en haut de la cheminée, attention au toon bleu qui occupe la plate-forme
sur laquelle tu dois passer pour continuer ton chemin: reste sur la petite
plate-forme en contrebas à gauche, de là saute et lance
ton poing quand tu es dans l'air pour frapper le toon lorsqu'il s'approche
du bord.
2. Après la 3ème question (CP: 5/8/3 - CE1: 70/60/610 -
CE2: 836/28/415) Saute pour prendre la bulle bleue isolée dans
l'air: deux nuages apparaîtront, qui te permettront de monter pour
trouver une vie près du flambeau.
Puis, à la prochaine pierre plate: l'accrochage au bord gauche
de la plate-forme ou l'atterrissage sur la gauche de la pierre plate fera
apparaître un power: ressaute aussitôt pour l'attraper avant
de descendre avec la pierre.
3. Après la 6ème question: (CP: 14/41/4 - CE1: 54/45/64
- CE2: 67/670/167) Tu es sur un nuage qui monte dans une cheminée:
suis bien le trajet montré par les bulles bleues, il faut sauter
à temps d'un nuage à l'autre, sinon Rayman se piquera la
tête ! CE2 seulement: arrivé en haut, il faut continuer vers
la droite, mais attention aux toons bleus occupent le terrain: reste sur
la petite plate-forme de gauche, de là saute et envoie ton poing
quand tu dans l'air pour chasser les toons au fur et à mesure qu'ils
s'avancent vers le bord; tu peux ensuite atterrir sans danger sur la plate-forme
de droite.
4. Après la 8ème question: (CP: 18/81/8 - CE1: 100/10/001
- CE2: 1000/100/10000 ) Lorsque Rayman monte en sautant sur des petites
plates-formes dans la cheminée: en haut de la cheminée,
ne continue pas tout de suite vers la droite, mais saute sur la bulle
bleue en haut à gauche: elle fera apparaître une vie.
5. CE1 seulement: lorsque tu es sur le nuage qui descend dans la cheminée,
place-toi au milieu du nuage et ne bouge pas: les boules piquantes passeront
de chaque côté de Rayman sans qu'il ne soit touché
- ne cherche pas à te déplacer à gauche ou à
droite !
3ème niveau
6. Après la 2ème question (CP: 28/8/18 - CE1:536/826/218
- CE2: 194/6694/3714) La première fois que tu traverses le passage
glissant en pente, 2 toons bleus t'attendent. Lance-leur le poing ou bien
saute par dessus. Tu rencontreras alors l'elfe, qui te rend lilliputien
(nain) quand tu le touches. Fais alors demi-tour: ta petite taille te
permet alors de te laisser tomber dans le trou à gauche de la pente
où étaient les 2 toons.
7. Après la 3ème question (CP: 30/20/50 - CE1: 296/286/1986
- CE2 : 862/126/8162) Sur la corniche, tu vas rencontrer beaucoup de toons
bleus: saute par dessus ou lance-leur ton poing (c'est très facile
puisque comme tu es lilliputien, ils ont maintenant la même taille
que toi). N'oublie pas de sauter pour attraper le gros power rouge, il
te sera particulièrement utile à cet endroit-là vu
le nombre des ennemis.
8. Après la 5ème question (CP: 44/4/34 - CE1: 551/155/555
- CE2: 5901/5109/5910) Tu arrives dans une impasse: passe sur la bulle
bleue au fond de l'impasse, puis fais demi-tour et repars vers la gauche:
un nuage vient d'apparaître, monte dessus.
9. Après la 7ème question: (CP: 37/73/57- CE1: 399/389/299
- CE2: 3487/487/3447) Rayman se trouve sur un petit piton; en bas à
droite dans le trou, plusieurs toons bleus l'empêchent de descendre,
et une stalactite l'empêche de sauter vers la droite: saute simplement
sur place pour prendre la bulle bleue, un nuage apparaîtra au-dessus
du trou des toons et te permettra de marcher au-dessus d'eux.
LES POEMES DE LA PALETTE
2ème niveau
10. Après la 6ème question (CP: PHOQUE - CE1: VIOLETTE -
CE2: DANGER) Après une montée, une double punaise barre
le passage. Place Rayman au milieu de la palette, puis au moment où
il arrive devant la pointe, saute sur place, enclenche l'hélicoptère
au maximum du saut et redescends vers la droite par dessus la pointe.
3ème niveau
11. Après la 3ème question (CP: DICTEE - CE1: MEULE - CE2:
PASSOIRE) La palette arrive vers une large gomme rose sur laquelle se
trouvent de gommes bleues à paillettes, des ying-yang à
pointe et 2 powers. Au premier passage, se mettre à plat ventre
sur la palette pour passer sous la gomme et prendre les tings. Quand la
palette monte au-dessus de la gomme, quitter la palette pour sauter sur
la gomme à paillette de droite: tu prends ainsi un des powers et
tu fais apparaître une vie: prends-la, et va prendre aussi le 2ème
power à gauche. Quand tu reviens à droite, il n'y a plus
de palette: saute juste entre la gomme à paillette de droite et
le ying-yang qui rebondit: lance ton poing pour pousser le ying-yang,
il tombera de la gomme. Tu peux alors te mettre au bord à droite
de la gomme, sauter vers la droite et t'accrocher à la plate-forme
du photographe.
4ème niveau
12. Après la 1ère question (CP: FIGURE - CE1: FARCEUR -
CE2: PISTE) Après avoir sauté sur les deux taille-crayons
et pris le power, saute avec l'hélicoptère jusqu'à
la grande gomme rose triangulaire. Descends rapidement la pente; en bas,
mets-toi à plat ventre pour échapper au pirate de l'espace
qui arrive par derrière ! Quand il est passé, remonte la
pente vers la gauche; laisse-toi tomber dans le vide en passant sur la
bulle bleue, un taille-crayon apparaîtra sous tes pieds pour vous
retenir. De là, tu aperçois une vie: lance ton poing télescopique
sur elle pour la prendre. Puis remonte sur la gomme rose et continue ton
chemin vers la droite.
RASE-MOTTE SUR FRIANDISES
1er niveau
13. CP - après 3ème question (6) Avant l'arrivée
au photographe, prends la bulle bleue, tu faits apparaître une vie
sous la plate-forme de nougat : Pour aller la récupérer,
repars en arrière à travers la réponse "6"
et le passage d'entrée vers la question "6" pour faire
une boucle. Lorsque tu as pris la vie, reprends le chemin comme si tu
répondais une deuxième fois à la question, et va
te faire photographier.
14. CP - à la 7ème question (29) entre le chiffre 29 et
les deux réponses proposées (2 et 9) se trouvent deux bulles
bleues dans des recoins du carambar. Prends-les toutes les deux: celle
du haut fait apparaître une vie, celle du bas un gros power: tous
les deux sont apparus AVANT le chiffre 29, reviens en arrière pour
les prendre. Puis repasse normalement devant la question "29"
et réponds-y...
15. CE1 - à la 7ème question (210) Passe devant la question
"210" : au bout du tunnel de carambar, en haut, se trouve une
bulle bleue: prends-la, et va chercher le power qui vient d'apparaître
en dessous.
16. CE2 - à la 7ème question (3562) A droite au-dessus du
photographe est posée une bulle bleue: prends-la, puis va chercher
le gros power qui vient d'apparaître aux pieds du photographe.
2ème niveau
17. CP La plupart du temps, passer sur une bulle bleue isolée fait
apparaître un bonus qu'il faut aller chercher par un petit retour
en arrière:
- Après la réponse "6" à la question "26",
va chercher un power en haut entre la question et les réponses
- Avant la question, "91", la bulle est en haut à droite
du clown volant, repasse sous le clown (attention aux bombes) vers la
gauche et en haut pour prendre un power
- même manoeuvre avant la question "83" pour déguster
un gros tas de bulles
- au-dessus du photographe, passe sur les 3 bulles assemblées et
prends la vie qui apparaît à droite (au-dessus du panneau
du photographe)
18. CE1: Le niveau est truffé de bonus invisibles, qui apparaissent
lorsque tu prends les bulles bleues isolées. Quelques exemples:
- avant la 1ère question "91", suis les bulles qui vont
vers la gauche, et prends en particulier la bulle au fond de l'impasse:
tu vois une vie apparaître, pour la prendre il faut faire tout un
retour en arrière jusqu'au chapeau de départ. Quand tu l'as
prise, reprends le chemin normal.
- Après la 2ème question "109", deux nougats l'un
au-dessus de l'autre portent chacun une bulle, et tu te trouves apparemment
dans une impasse. Prends d'abord la bulle du haut, et repartez en arrière
(à gauche du sucre d'orge vertical) pour prendre un gros power.
Puis reviens prendre la bulle du bas: cela fait disparaître un nougat
dans le mur de droite, la voie est libre !
- avant la 6ème question "684", une bulle est coincée
en haut à gauche du clown volant: elle fait apparaître un
gros power - pour aller le chercher, repasse en dessous du clown vers
la gauche (attention aux bombes)
- après la 9ème question "222", une bulle bleue
est coincée en haut à droite entre un nougat et un carambar,
à l'écart des autres: prends-la, elle fait apparaître
une vie au-dessus des 3 nougats un peu plus loin à droite.
19. CE2: Comme dans les jeux CP et CE1, le niveau est truffé de
bonus qui apparaissent lorsqu'on passe sur des bulles bleues isolées.
En particulier:
- A chaque fois que tu passes sous un clown volant qui lâche des
bombes, prends la bulle qui se trouve à droite au-dessus de la
"cage" du clown, puis repasse sous lui pour aller chercher le
bonus apparu en haut à gauche de sa cage.
- une vie à prendre: avant la première question (voir astuce
CE1),
- pour sortir du piège fermé après la question "109",
voir astuce CE1 concernant la même question "109"
3ème niveau
20. CP
- vie à prendre: passer sur la bulle bleue juste à gauche
de la 1ère question "46": tu fais ainsi apparaître
une vie qu'il faut aller chercher en retournant en arrière: elle
se trouve au-dessus à droite du petit lac de limonade-menthe.
- les deux bulles bleues avant les 2ème et 4ème questions
("64" et "91") font chacune apparaître un gros
power dans ton dos: repars en arrière pour les prendre.
- 4 vies à prendre! Après la 5ème question ("46"(,
vous arrivez vers 2 clowns à marteaux l'un au-dessus de l'autre,
chacun protégeant une bulle bleue. Débarrasse-toi des clowns
avec ton poing, mais attention, lancer le poing interrompt l'hélicoptère,
il faut rappuyer très vite sur le bouton du saut pour reprendre
de l'altitude après chaque lancer de poing. Quand les 2 clowns
ont disparu, passer sur les bulles bleues fait apparaître 4 vies
nouvelles !!!
21. CE1
- vie à prendre à la première question: en bas à
droite du chiffre "109" se trouve une bulle bleue: prends-la
et retourne en arrière pour passer sous le lac de limonade-menthe
pour prendre la vie qui est apparue.
- le passage sur les bulles bleues isolées déclenche l'apparition
de powers ou de tas de bulles qui sont à prendre en faisant un
retour en arrière: à la question 2 ("990"), 3
("648"), 5 ("735") et 8 ("990").
22. CE2
les bulles proches des clowns cachent des bonus qui sont bien utiles à
prendre pour venir à bout de ces ennemis:
- un power est à prendre à gauche du clown volant, après
être passé sur la bulle bleue qui est juste à droite
de lui
- avant la 3ème question "9358", la bulle bleue posée
sur les carrés de chocolat fait apparaître un gros power
sous le clown-gicleur à gauche du pilier de nougat
- après la 7ème question "200+55", il y a un bonus
d'accélération de vitesse du poing à prendre au-dessus
d'une petite plate-forme de nougat avant d'affronter le clown gicleur.
4ème niveau
23. CP
3 vies à prendre dans ce niveau en passant sur des bulles bleues
et en retournant en arrière:
- avant la 2ème question ("37")
- avant la 4ème question ("64")
- après la réponse "5" à la 6ème
question
24. CE1
2 vies à prendre:
- à la 1ère question ("100+30+6"): passe sur la
bulle bleue juste au dessous de la question, une vie apparaît sous
le carambar: retourne en arrière pour descendre la chercher
- même type de manoeuvre à la quatrième question("80+3")
25. CE2
- entre la 1ère question ("70+8") et la 2ème ("700+3"),
tu passes sous 2 clowns volants: en haut à droite de la "cage"
du deuxième, passe sur la bulle bleue: un gros power est apparu
entre les 2 cages des 2 clowns.
- après le photographe (entre la 4ème et la 5ème
question), vous devez affronter un clown gicleur. Voler au-dessus de lui
est dangereux, la grosse goutte qu'il crache pourrait t'atteindre. Si
tu restes debout sur le pilier de nougat à sa gauche, ton poing
ne pourra pas l'atteindre, car tu es plus haut que lui. La bonne méthode
consiste à voler jusqu'à lui, depuis ton nougat jusqu'au
sien, en passant le plus bas possible pour que la goutte passe toujours
au-dessus de toi. Dès que tu remontes à son niveau, reste
très proche de lui (pour que la goutte ne puisse pas vous toucher)
et lance-lui ton poing.
- lorsque tu aperçois le panneau de sortie, fais bien attention,
car le tunnel qui y mène est miné de piquants, par terre
et au plafond: tu dois t'efforcer de voler horizontalement vers le panneau
(une bulle bleue te montre le chemin).
-
L'ECHO DES ANNEAUX
1er niveau, CE1 seulement
25. Après la deuxième question (" doigt/droit "):
suis les bulles bleues en descendant le plus bas possible: tu vois apparaître
une vie de l'autre côté d'un mur de roches et de piques:
n'essaye pas de l'atteindre tout de suite, il faut d'abord dépasser
la question suivante (" gris/cri "); attention, n'y réponds
pas tout de suite: il y a une fosse garnie de pointe à droite des
mots: ne descends pas tout de suite entre les 2 mots mais passe au-dessus
du mot de droite pour trouver cette fosse. Un power est posé sur
un nuage: saute sur le nuage, et ressaute aussitôt pour sortir de
la fosse, car le nuage disparaît sous tes pieds ! Ensuite, reviens
vers la gauche, laisse-toi tomber entre les 2 mots et prends l'anneau
de la bonne réponse. Puis, arrivé en bas, descends la pente
vers la gauche: la vie que tu avais aperçue tout à l'heure
est au bout !
26. Après la 8ème question (" veau/faux/mot "),
une série de 3 rubis rouges forme un escalier. Attention: lorsque
tu atterris sur chacun des rubis, tu déclenches la chute d'une
pierre ronde presque au-dessus de toi: pour les éviter, atterris
sur la gauche de chaque rubis, et reste immobile quelques instants sur
chaque rubis: ne re-sautes pas tout de suite, sinon la pierre te heurtera
!
2ème niveau
27.CP. A la toute première question (" voile/toile "),
2 anneaux peuvent t'emmener en hauteur: l'un te permet de choisir une
réponse, l'autre monte plus haut encore. Prends celui qui monte
le plus haut, il t'emmènera jusqu'à une plate-forme où
tu trouveras 2 toons bleus (lance-leur ton poing), un poing d'or, un poing-accélérateur
et une vie.
CE1: voir astuce CP (n°29) du 3ème niveau
28. CE2. Avant d'accéder au panneau de fin, tu dois traverser une
nuée d'anneaux volants qui se déplacent. Lance-toi au milieu
et en t'accrochant à n'importe quel anneau, descends petit à
petit: le panneau d'arrivée est en bas à droite du nuage
d'anneaux.
3ème niveau
29. CP. Lorsque tu arrives au 2ème photographe: laisse-toi tomber
à gauche de sa plate-forme: tu aperçois des chiens de pierres
et des pierres de lave qui protège une vie. Contente-toi de casser
la première pierre de lave, prends la vie et remonte par là
où tu es venu. Va te faire prendre en photo, puis laisse-toi tomber
à nouveau à droite de la plate-forme du photographe pour
prendre un gros power.
30. CE1. Après la 3ème question (" cerceau/ciseaux
"), tu montes sur une stalactite-ascenseur dans une cheminée
bordées de piques. Quand tu arrives en haut, tu aperçois
une autre stalactite qui t'attend pour descendre dans la cheminée
voisine: tu dois sauter de l'une à l'autre en utilisant l'hélicoptère.
Attention: il y a des piques sous tes pieds et au-dessus de ta tête.
La bonne technique: faire un saut simple vers la droite puis, au-dessus
des piques du milieu, enclencher l'hélicoptère toujours
en se dirigeant vers la droite.
31. Après la 4ème question (" zinc/singe/linge "):
tu arrives sur une large plate-forme, 2 chemins de nuages surmontant des
piques s'offrent à toi.: tu devras emprunter les 2: l'un mène
à un poing d'or (à gauche), l'autre à la suite du
niveau (à droite). Un peu plus loin, tu trouves sur ta gauche un
énorme balancier bleu à piquants. Pour passer: lance ton
poing sur la grosse boule, elle se mettra à tourner: passe sans
traîner lorsque la boule est en haut. Prends le gros power, puis
casse la pierre ronde à terre et avance dans le trou: tu fais ainsi
disparaître le balancier qui tournait, il est remplacé par
un balancier fixe. Lance alors ton poing dessus et repasse en sens inverse
(en suivant la flèche de bulles).
CE2
voir l'astuce n°34 du 4ème niveau pour les CP et CE1.
4ème niveau
32. CP et CE1. Juste avant la 1ère question: au lieu d'aller vers
la droite pour chercher la bonne réponse, fais demi-tour: monte
sur les stalactites puis sur les rubis: tu trouveras tout en haut un poing
d'or et 2 poings accélérateurs de vitesse ! Continue encore
vers la gauche, d'autres bonus t'attendent ! Puis redescends par le même
chemin et réponds à la question.
33. CE1. Au tout début du niveau, une grosse araignée déboule
pour te piquer. Il est sage de l'éviter plutôt que de la
combattre, car elle est rapide ! Mais si tu veux t'en débarrasser,
voici un truc: lorsque tu lances ton poing vers elle, elle se baisse et
reste immobile un instant. Profites-en alors pour te mettre à plat-ventre
à ton tour, pour que ton poing, quand il revient vers toi, la frappe
par derrière: elle ne peut pas l'éviter. Mais attention,
il te faudra plusieurs coups comme celui-là pour en venir à
bout. Entre 2 coups, saute au-dessus d'elle pour l'éviter.
34. CP et CE1. Juste après avoir choisi la bonne réponse
à la première question, tu tombes dans une cheminée,
et tu atterris sur 2 nuages. Attention, ces nuages vont disparaître
une seconde après que tu t'es posé dessus: ressaute immédiatement
sur place et lance ton poing vers la droite pour t'accrocher à
l'anneau qui t'attend !
35. CE2. Après la 3ème question (" roulotte/culotte/pilote"),
2 chemins de nuages au-dessus des piques te sont proposés: va d'abord
à droite pour prendre un poing d'or, puis reviens et continue ton
chemin vers la gauche. En arrivant à la question suivante ("
point/coin "), ne réponds pas tout de suite: descends d'abord
le plus bas possible grâce aux rubis: tu découvriras un gros
power et tu apercevras une vie à droite: pour la prendre, remonte
et passe par la réponse à la question.
36. Après la 9ème question (" consistance/etc "),
un nuage t'emmène horizontalement vers plusieurs petites plates-formes,
avec des piques en dessous ou au-dessus. Passe sur la première
plate-forme mais re-saute sur le nuage pour passer sous la deuxième:
tu déclenches l'apparition d'une vie - ressaute sur la 3ème
plate-forme, puis reprends le nuage pour passer sous la 4ème: tu
prends ainsi la vie et traverses le passage sain et sauf.
LES GOMMES A GAMBADE
Il n'y a pas vraiment de trucs dans ce niveau, le plus important est de
bien maîtriser l'hélicoptère.
N'hésite pas à aller t'entraîner dans le jardin de
Betilla, tu dois contrôler parfaitement la synchronisation du déclenchement
de l'hélicoptère pour réussir.
Deux conseils précis cependant:
37. Rappelle-toi qu'au moment où tu déclenches l'hélicoptère,
Rayman commence à descendre: si tu dois faire un saut très
haut, attends pour déclencher l'hélicoptère que Rayman
soit au maximum de son saut. Si tu le déclenches trop tôt,
le saut sera écourté et tu manqueras ton but.
38. Quand des crayons mobiles te barrent la route, n'hésite pas
à rester sur place aussi longtemps que nécessaire pour "
calculer " le moment où tu dois sauter. Quand plusieurs crayons
te barrent la route les uns derrière les autres, fais surtout attention
au premier d'entre eux.
LE MARAIS AUX NENUPHARS
Conseil général: pour te débarrasser des explorateurs
verdâtres, tu peux bien sûr utiliser ton poing, mais il existe
un autre moyen: lorsqu'un explorateur te regarde, tire-lui la langue (au
clavier: touche X, au joypad bouton C): il sera effrayé (car il
est très bête) et s'enfuira aussi vite qu'il peut !
Une autre astuce concernant les fruits-balanciers qui te servira dans
tout le niveau: quand les fruits-balanciers sont immobiles, tu peux les
faire bouger en lançant ton poing dedans, mais alors il est difficile
de sauter juste dessus quand ils bougent. La solution: monte sur le balancier
quand il est fixe, puis lance ton poing très loin et baisse-toi
avant qu'il ne revienne jusqu'à toi: l'impact de retour de poing
mettre le balancier en mouvement alors que tu es déjà dessus
!
2ème niveau - CP, CE1, CE2
39. Après la première question, le nénuphar te dépose
sur une petite île surmontée d'une liane. Au lieu de grimper
tout de suite à la liane, va vers la droite: sur l'îlot,
voisin un gros power t'attend.
40. A la deuxième question (CP: 3+8 - CE1: 4+20+2 - CE2: 338+22),
décroche le fruit violet et monte dessus pour flotter avec lui
vers la droite. Passe sous les 3 réponses proposées mais
n'en prends aucune pour l'instant: continue jusqu'à ce que le fruit
s'arrête contre une petite île sur laquelle se trouve un explorateur.
Ne lui lance surtout pas ton poing ! Monte sur l'île, et lorsque
l'explorateur passe sous le fruit, envoie ton poing dans le fruit pour
qu'il tombe sur la tête de l'affreux. Puis saute sur sa tête-fruit,
et attends qu'il soit juste sous la bulle bleue que tu aperçois:
saute pour la prendre, et juste au-dessus, tu récupères
une vie ! Débarrasse-toi ensuite de l'explorateur (d'un coup de
poing), et ressaute sur le fruit flottant avec lequel tu es venu. Repars
vers la gauche pour aller prendre la liane de la bonne réponse.
41. A la 8ème question (CP:1+18 - CE1: 36-20 - CE2: 348+222): en
flottant sur le fruit, tu passes sous les 3 réponses proposées:
n'en choisis aucune au premier passage, mais flotte le plus loin possible
à droite: une vie t'attend. Reviens prendre ta réponse en
flottant sur le fruit de la même manière.
3ème niveau - CE1
42. Juste après le chapeau du Magicien qui t'explique ce qu'il
faut faire, une vie t'attend, juste en dessous du bord de la plate-forme.
Pour la prendre: va au bord, saute un tout petit peu vers la droite, retourne-toi
quand tu es en l'air pour t'accrocher automatiquement au rebord en tombant.
Puis remonte en ressautant simplement.
4ème niveau - CP, CE1, CE2
43. Avant la première question, il y a une vie à prendre
(CP uniquement): sauter vers la gauche et se retourner quand on est dans
l'air pour s'accrocher automatiquement au rebord de la plate-forme en
tombant. Pour les 3 classes: tu passes par 2 fruits balanciers (le premier
est fixe mais tu peux le faire bouger en lançant ton poing dedans,
le deuxième balance déjà quand tu arrives). Depuis
le deuxième balancier, saute pour t'accrocher aux lianes qui sont
au-dessus: il y a plein de bulles à prendre ! Pour redescendre,
laisse-toi tomber depuis la liane du milieu (il y a de la terre en dessous
LE LABYRINTHE AUX EBOULIS
1er niveau
44. Après la première question (CP, CE1): lorsque le nuage
t'emmène, baisse-toi pour ne pas être heurté par les
piques qui pendent devant ta tête. Dans la suite du niveau, à
chaque fois que tu es sur un nuage, déplace-toi sur lui de manière
à passer sur les bulles bleues: elles t'aident ainsi à éviter
les boules piquantes qui sont sur la trajectoire du nuage.
45. Après la 4ème question (CP: " bonbon/bon "
- CE1: " avion/aviron " - CE2: " cachalot/chocolat "):
Au pied d'un arbre, sur la neige, une boule de lave rebondit. Tu peux
la sauter, mais il vaut mieux faire autrement: reste sur la partie herbeuse
à droite, lance ton poing sur la pierre et baisse-toi pour éviter
l'éclat, puis passe à l'endroit où était la
pierre: tu fais apparaître un gros power. Attention, la neige est
glissante: stabilise-toi bien avant de sauter, sinon tu pourrais retomber
sur l'une des boules piquantes.
46. Après la 8ème question (CE1: " autobus/vélo
" - CE2: " potage/assiette "): Un nuage t'attend pour t'emmener,
mais 2 toons volants t'attendent aussi juste derrière ! Pour plus
de sécurité, reste sur le rebord herbeux et utilise ton
poing télescopique pour te débarrasser des toons. Ensuite
seulement, saute sur le nuage. Pour le CE1 seulement: Juste au-dessus,
un troisième toon t'attend: tu dois absolument lui envoyer ton
poing avant que ton nuage ne passe sous lui, car sinon il te sautera dessus
et te fera tomber dans les piques.
2ème niveau
47. Après la 3ème question (CP: " bébé/lit
" - CE1: "boire/boisson "): au-dessus de l'herbe, plusieurs
petites boules bleues piquantes sont sur ton chemin.
CP: Saute par dessus les 2 premières, mais rampe sous la 3ème:
tu feras ainsi apparaître une vie juste au-dessus.
CE1: Saute par dessus les 2 premières et saute aussi au-dessus
des 2 suivantes: tu fais apparaître une vie juste avant ces 2 boules.
3ème niveau
48. Après la première question (CP):
une créature de pierre t'attend pour te lancer des pierres de lave.
Saute par dessus son trou, puis laisse-toi tomber dans son trou contre
le rebord droit (sans toucher la créature): une vie est apparue
sur le chemin.
49. En arrivant à la 9ème question (CE1: " ferme/vache/brouter
"): monte sur le rubis et mets-toi à plat-ventre pour éviter
les 2 boules bleues qui piquent. Tu arrives vers les mots qui constituent
la question: ne quitte cependant pas tout de suite le rubis: reste à
plat-ventre dessus, il te ramène en arrière et tu aperçois
une vie qui n'était pas là tout à l'heure.
4ème niveau
Dans ce niveau, il faut être très prudent, avancer lentement
mais avoir des réflexes rapides: ton passage déclenche l'apparition
de quantités de pierres, piques volants, etc. Lorsque tu vois des
bulles bleues, suis très exactement la trajectoire qu'elles te
montrent.
50. Après la deuxième question (CP: " chat/chaud/chant
" - CE1: " coiffeur/coiffure/ciseaux ")
Juste après la réponse, plusieurs grosses pierres tombent
devant toi et rebondissent au fond du passage. Heureusement, 2 nuages
te permettent de les éviter. Descends juste à droite des
nuages et retourne-toi: casse les 3 pierres les unes après les
autres (attention aux éclats ), puis va te placer sous les nuages:
une vie apparaît au-dessus.
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