Voici la première partie de la soluce.
Voyageur, tu vas te lancer dans une aventure périlleuse.
Alors quelques conseils avant daffronter lorage temporel...
Lis attentivement le manuel pour te familiariser avec les termes de ce
monde inconnu : Jad Garrûl , sable, chronomancie...etc.
Dans le jeu, va toujours au bout des questions et nhésite
pas à parler plusieurs fois aux personnages même si tu les
as déjà rencontrés et que tu crois quils nont
plus rien à te dire.
Lhistoire qui suit est le récit de mon voyage... certaines
phases du jeu peuvent
se dérouler autrement.
Dune partie à une autre certaines choses peuvent changer...
mais cela na aucune importance pour arriver au terme de laventure.
Je nai pas non plus pris tous les sorts... mais plusieurs ont pratiquement
le même effet ! !
La Cité du Sablier est divisée en 6 zones. Elles ne sont
pas toutes accessibles au début. Pour plus de facilité je
leur ai donné un nom.
La 1ère zone début du jeu : Place du commerce
Le 2 ème, centre de la cité : Place du Sablier
La 3 ème zone accessible au début : Place du Temple
La 4 ème zone :Le quartier de la Poupée
La 5 ème zone : La Prison
La 6 ème zone : Le quartier des Lavandières ( ! )
Il faut très souvent passer par la Place du Sablier pour se rendre
dune zone à une autre.
Premier Episode : La Quête de la Boussole
La machine a explosé. Faire quelques pas et ramasser le nautile
"le guide du voyageur dans le temps" Tournez à gauche
: cest la zone Place du commerce.
Promenez-vous et parler aux gens... Sont pas très bavards et pas
très aimables !
Allez devant la boutique, parlez au gamin. Enfin quelquun qui répond...
Prenez la rue en face, à gauche de la boutique. Vous arrivez Place
du Sablier.
Baladez-vous sur cette place pour bien repérer les lieux, les grandes
allées et les petites circulaires au milieu des jardins.
Parlez au jardinier. Il vous conseille daller voir les prêtres.
Parlez aux gardes. Vous êtes à la porte du Palais du Hiérarque.
On nentre pas !
Parlez à la femme qui grave des motifs sur un monument.
Dirigez-vous maintenant vers la seule autre porte ouverte.
Elle est à gauche à 90° de celle par laquelle vous êtes
entré sur la Place.
A ce moment la Vague arrive.......
Il se peut (en fonction de votre circuit sur la Place) que la Vague arrive
plus tôt, ce qui na aucune influence sur la suite du jeu.
Vous êtes devenu un "Effahid"
Montez les marches. Suivez la rue. Vous arrivez Place du Temple.
Le Temple cest le gros bâtiment central.
Visitez le quartier.
On peut faire le tour du Temple. Vous devez repérer 4 statues.
2 dans la lumière et 2 dans lombre.
Repérer également :
la rue qui mène aux portes de la ville (à droite quand on
regarde la boutique) le long dune maison jaune-orange
Une cour dans laquelle il y a deux gardes ( maison avec une fresque bleue).
Parlez aux gardes, surtout à celui qui est devant la porte rouge.
Une toute petite cour en face du palmier au pied duquel il y a des sacs,
des tonneaux et une charrette.
Lentrée du Temple ( voûte sombre à gauche de
la statue dans la lumière où il y a un palmier)
Devant lautre statue dans la lumière, sur lautel à
offrande, en haut à gauche récupérez un bol.
Devant la boutique parlez à la vieille femme. Derrière son
étal, par terre, il y a une fiole.
Allez maintenant à la sortie de la Ville.
Admirez les superbes mothripodes ... parlez au gamin.
Parlez aux gardes. Vous remarquerez que les gardes vont souvent par deux...
Et que celui qui a un plastron vert est plutôt sympa alors que celui
qui a un plastron marron est du genre désagréable.
Nessayez pas de sortir de la ville...............
Retournez Place du temple.
Devant la statue dans la lumière, à côté de
lentrée du temple, il y a un prêtre. Parlez-lui.
Il vous conseille daller au temple voir Kemessed (sil nest
pas là, entrez dans le Temple). Regardez bien tout, repérez
les lieux... ça servira plus tard...
Parlez à Kemessed qui fait ses prières devant la statue
de Kronos.
Epuisez toutes les questions.
Entrez dans la sphère.
Première rencontre avec un Lémure...
Celui-la est gentil tout plein.
Dans la sphère il y trois prismes. Touchez-les.
Vous obtenez 3 sorts :
- Le Décalage
- Le Baume pour les blessures chronomantique
- Le Désaccord.
Essayez les sorts avec le Lémure.
Sortez de la sphère. Après la scène vidoé,
reparlez au prêtre. Vous devez trouver une relique...
Sortez du temple, tournez à gauche. Dépassez une statue,
A la suivante sur lautel à offrande (en haut à gauche)
prenez le Poing Jadgar.
Sil y a du monde devant lautel, attendez quils partent
en faisant un tour...
Vous voilà armé ! ! !
Allez chez la marchande. Détournez son attention en vous occupant,
3 fois de suite, du panier à gauche de son étal. Quand elle
dit quelle va faire de la purée de fouissable, passez derrière
létal et volez la fiole ! ! ! Ou bien , utilisez le sort
dInvisilité.
Il y a une autre façon de procéder, par trocs successifs,
mais celles-ci sont les plus simples.
Retournez à la sortie de la ville. Parlez au garde de droite. Epuisez
toutes les questions, sil le faut suivez-le jusquà
ce quil vous dise que quelquun est déjà allé
dans le désert.
Allez Place du Commerce. Au passage, Place du Sablier, parlez au jardinier,
il vous donne des Herbes de Sable.
Parlez à la femme qui grave des motifs. Agressez-la avec un coup
de Poing Jadgar et elle vous avoue avoir volé la relique...
Devant la boutique de la Place du Commerce, échangez le bol contre
un couteau avec le propriétaire de la boutique (en fait cest
le gamin qui faisait du troc au début du jeu ! ! ! il a pris quelques
années !). Ne lui donnez pas la fiole tout de suite...
Allez voir le gamin ( le mophrenier ! ) à lentrée
de la ville. Proposez-lui le couteau.
Il vous donne des herbes de sable que vous vous dépéchez
daller échanger contre un sablier auprès de lhomme
qui souffre du dos.
Maintenant vous pouvez lui donner la fiole de baume pour avoir La Boussole.
Vous aurez noté au passage que dans chaque quartier une rue est
barrée par une charrette... Patience ! ! !
Direction les portes de la ville. Vous assistez impuissant à la
mort du gamin.
Tuez le garde, et ......... enfourchez le mothripode.
Deuxième Episode : Le Monastère
Descendez lescalier. Armez-vous. Regardez le panneau. Ecoutez bien
les sons. Notez-les dans lordre :
La Vague
Gong
Porte qui coulisse
Machine
Orgue
La Vague
Avancez sur le labyrinthe (La Toile du Nautile)
A chaque carrefour prenez la direction indiquée par la suite des
sons.
1er carrefour, la Vague... etc
Tirez sur le garde en face de vous. Rechargez votre sable et votre Jad
Garrûl si besoin. Entrez dans le monastère.
Vous êtes dans une galerie circulaire. Tournez à droite et
montez les premières marches que vous voyez. Ne tirez sur aucun
garde...
Vous êtes dans la salle de traitement du minerai.
Examinez tout. Pour linstant vous ne risquez rien. Cest lheure
de la prière ...
Parlez à la femme et au prêtre chronomancien. Repérez
la petite porte rouge à droite de la porte dentrée.
Faufilez-vous dans le passage. Il est bloqué à la sortie...
Prenez la burette dhuile et la Gemme de Sel Noir.
Montez lescalier en face de la porte gravée (fermée
pour linstant)
Regardez bien la console à côté du wagonnet...
Sortez de latelier. tournez à gauche. Passez tranquillement
devant les gardes et monter les marches suivantes.
Allez regarder les horloges devant lesquels se tient une chronomancienne.
Ensuite abaissez la manette. Allez charger le sablier devant les horloges.
La chronomancienne vous parle.
Nallez pas tout de suite dans la sphère....
Visitez la plate-forme de gauche. Ecoutez le Cylindre du Savoir et La
Carte du monde. Prenez le Globe de Sable sur la petite table.
Utilisez la burette dhuile pour pouvoir utiliser le passage fermé
par la petite porte rouge. Vérifiez où ce conduit vous mène...
Allez sur lautre plate-forme. Visitez. Prenez le Sablier de Cendres
sur la table.
Montez lescalier et passez la porte. Vous découvrez une console
mais le mécanisme est bloqué pour linstant.
Maintenant, entrez dans la sphère. Parlez au Lémure. Ne
touchez pas tout de suite au premier prisme. Allez en chercher 2 dans
la caverne.
- Contresort
- Arrêt du Temps
Utilisez "Arrêt du Temps" sur le prisme de lentrée.
- Masque Chronomantique
Revenez et offrez le sablier au Lémure. Il est ravi... Il vous
donne un sort...
Ne prenez pas le premier quil vous propose, faites tourner la couronne
des sorts
A laide des boutons lumineux sur la roue et choisissez "lil
du Jad Garrûl".
Si vous avez un autre Sablier Chargé vous pouvez prendre un autre
sort.
SAUVEGARDEZ.
Sortez de la sphère. Ecoutez la chronomancienne. Vous apprenez
la mésentente entre Vel Subek et le Tétradon... qui arrive
!
Petite astuce : dès le début de la scène vidéo,
appuyez sur échap . Ce qui vous laisse le temps de toucher le verrou
au bas de lescalier et de libérer lesprit du Lémure
plus tôt ...pendant quil se bat avec le tétradon...sauvez-vous
par la petite porte rouge ...
Dans la salle de traitement du minerai vous devez vous débarrasser
de la femme et du prêtre chronomancien. Montez lescalier vers
la console. Tournez le volant.
Sautez dans le wagonnet....en route vers la liberté...
La vague arrive et avec elle vos cheveux blancs...
Retournez vers les escaliers. Au passage, remarquez une porte... (fermée)
Retrouvez votre monture... Retour à la cité du Sablier.
Troisième Episode : A la recherche de Vel Subek
Confiez le mothripode à ce brave paysan.
Parlez-lui. Il vous conduit aux portes de la Cité.
Parlez aux gardes. Vous apprenez quon a arrêté le chef
des rebelles et que le sanctuaire de la mémoire est très
surveillé.
Entrez dans la ville. Au passage, prenez un seau par terre.
Place du temple, parlez à la marchande. Elle vous demande de lui
trouver
7 fouissables ( les charmantes bestioles ! ) derrière son étal,
ramassez des Herbes de Sable.
Faites le tour de Temple. Vous constatez que la charrette à disparu.
Avancez dans la rue. Vous arrivez dans Le Quartier de la Poupée...
Allez au bout, tournez à gauche. Le gamin qui faisait du troc au
début sort dune maison en disant "elle ménerve"...
Entrez dans la maison. Une gamine pleure. On lui a pris sa poupée.
Ecoutez-la et récupérez un sablier, à droite en entrant
et des Herbes de Sable à gauche.
Bien sur vous avez vu des caisses contre un mur avant dentrer chez
la gamine...
Vous navez pas fini den voir des caisses...
Allez Place du Commerce. Au passage parlez au jardinier ( il vous vante
les mérites dAtaïmah, sa dulcinée ! ! ) et cueillez
des feuilles damerth dans un massif devant lequel il y un seau (vous
vous occuperez de la poupée plus tard)
Il y un fouissable qui se promène dans les allées... Vous
pouvez lattraper avec le sort "Arrêt du Temps"
Place du Commerce. La porte à côté de la boutique
est ouverte. Entrez dans la cour. Vous entendez couiner un fouissable.
Dirigez-vous vers la droite devant les tonneaux. Vous ne le voyez pas
mais touchez les tonneaux... et prenez-le.
Les autres fouissables
- à lentrée de la ville
- dans la petite cour sur la Place du Temple (en face du palmier avec
sacs et charrette)
- dans le Quartier des Lavandières
- dans un petit enclos du Quartier de la Poupée
- dans la cour de la Prison
- dans le jardin du Sanctuaire de la Mémoire Sacrée.
Ce qui fait 8 fouissables en tout ...
Prenez-les au fur et à mesure de vos déplacements.
Entrez chez Hamiatha . Visitez. Parlez-lui. Sur la table, prenez un couteau.
Il ny est pas si vous navez pas pu léchanger
contres les herbes avec le mophrenier, il est déjà dans
votre inventaire.
Vous voilà cuisinier...
Sortez, dirigez-vous vers lendroit ou vous avez explosé la
Machine et allez dans la ruelle où il y avait une charrette.
Elle ny est plus. Avancez. Vous pénétrez dans une
des cours de la Prison.
Visitez. Au milieu, une porte avec 2 gardes. A droite, au fond, des noix
qui sèchent. Un fouissable. A gauche, un prisonnier torturé...
Allez derrière le bassin de gauche. Ecoutez les gardes. Najasir
est un voleur...
Allez voir le prisonnier.
Parlez-lui. Vous apprenez quil est accusé du vol du mothripode...
que vous avez "emprunté"... La moindre des choses est
de le délivrer !
Vous allez devoir agir en plusieurs temps. Un garde sobstine à
aller se rafraîchir dans le bassin dà côté...
Quand vous lentendez dire "je vais aller me rafraîchir"
ne trainez pas trop longtemps sur lestrade... Vous pouvez y remonter
dès que le garde retourne à son poste.
En haut des marches 2 consoles. Ne touchez pas à celle de gauche...
Elle envoie des décharges au prisonnier. Touchez lautre.
elle débloque un volant.
A lautre bout une autre console rectangulaire.
Manoeuvrer 2 fois la manette de celle de gauche
1 fois celle de face
2 fois celle de droite
Tourner le volant à gauche
Manoeuvrer encore une fois la manette de face.
Le prisonnier est libre.
Si le garde se met devant lestrade et ne bouge plus.. parlez-lui
et allez faire un tour, montez sur lestrade ....... il finira bien
par bouger...
Profitez-en pour allez faire sécher les feuilles damerth
avec les noix pour en faire du thé...
Je connais quelquun qui préfère "refroidir celui
qui va de rafraîchir" (nest-ce pas Tim ?) ! ! mais ce
nest pas une bonne idée... Après, tous les gardes
vous tirent dessus dans toute la ville ! ! !
Allez Place du Sablier. Retournez voir la femme qui grave des motifs.
Regardez ce quelle a gravé. Ramassez le burin par terre et
corrigez les fautes.
Elle vous remercie en vous donnant de la gemme de sel.
Allez faire le tour des portes et vous constatez quune porte sest
ouverte.
Vous allez faire connaissance avec le Quartier des Lavandières...
Allez au bout de lallée et tournez à droite. Avancez,
vous voyez..... des caisses.
En haut des caisses, un fouissable, et un cactus à gauche de la
porte.
Prenez un morceau de cactus avec le couteau.
Tirez et poussez la caisse claire devant les autres. Grimpez, attrapez
le fouissable.
Demi-tour, allez vers lautre extrémité de la rue.
Parlez à la femme devant le lavoir. Encore une qui a mal au dos.
Vous venez de rencontrer Ataimah, la superbe dulcinée du jardinier...
Au pied de la machine à laver, ramassez une clé à
molette. Abaissez la manette de la machine, tournez le volant vers la
gauche 1 fois, une fuite apparaît sur un tuyau.
Grimpez sur la caisse et réparer avec la clé à molette.
Descendez. Tirez la caisse dà côté.
Allez tourner le volant à gauche pour faire apparaître une
deuxième fuite. Réparez.
Allez parler à Ataimah. Elle vous donne une clé ! !
Juste par curiosité, dépassez la machine à laver
et allez au bout de lallée. Il y a une porte avec un cloche.
Sonnez la cloche plusieurs fois ... un garde finit par vous répondre
... mais il est un peu sourd... Voilà, cest tout...
Allez au Quartier de la Poupée. Vous passez devant un autre cactus.
Prenez-en un morceau. Allez jusquaux caisses. Tirez et poussez celle
du dessus. Dégagez celle du milieu en bas et poussez-la vers le
mur.
Grimpez. Sautez de lautre côté du mur. Mettez un morceau
de cactus dans la mangeoire du mothripode. Prenez la poupée. Ramenez-la
à la gamine qui vous donne une flûte.
Il est temps daller retrouver Hamiatha, Place du Commerce.
Préparez le thé avec la bouilloire et les feuilles séchées,
mais, zut... vous avez oublié le cactus sucré...Rajoutez-le.
Hamiatha vous donne la deuxième clé. Ouvrez le coffret et
prenez le sceau du hiérarque.
Allez dans les jardins et reprenez des feuilles damerth pour attraper
le fouissable du petit enclos.
Vérifier combien vous avez de fouissables dans linventaire.
Sil en manque, allez les chercher.
ENFIN ... vous allez bientôt pouvoir pénétrer dans
le Temple de la Mémoire Sacrée ! !
Parlez au garde devant la porte...
Montrez-lui le sceau. Il ouvre la porte.
Dans la cour vous trouvez le dernier fouissable.
Prenez-le. Ressortez et allez à la boutique de la marchande.
Si elle nest pas là, elle nest pas bien loin !
Elle vous donne un diapason chronomantique.
Si vous ne la trouvez pas ... ce nest pas très grave. Le
diapason nest pas indispensable...
Allez au Temple, le chronomancien ne vous laisse pas prendre la gemme
qui est sur lautel. Entrez dans la sphère acceptez de rendre
service au Lémure.
Ressortez avec la Coquille du Temps.
Tournez dans le Temple jusquà ce que le chronomancien bouge.
Parlez-lui plusieurs fois et montrez-lui la Coquille... Il se précipite
dans la sphère.. Prenez la gemme de sel noir. Si vous avez obtenu
"Loeil du Jad Garrûl dans la sphère du Monastère,
vous pouvez aller prendre le sablier caché dans la gravure derrière
la statue de Chronos.
Allez au temple de la Mémoire Sacrée. Ne vous inquiétez
pas du garde en rouge.
Cest celui qui est sourd ! Entrez dans le laboratoire de Vel Subek.
Montrez-lui le Nautile du Voyageur. Ecoutez-le.
Prenez le globe de sable et la gemme de sel sur le bureau.
Ecoutez le rouleau sonore à gauche de la porte et ceux qui ne sont
accessibles quavec lescalier de bibliothèque.
Huilez les roues de lescalier.
Tirez lescalier pour le positionner. Vous trouvez aussi un rouleau
que lescalier vous cachait.
Entrez dans la sphère. Parlez au Lémure. Ne touchez que
le prisme de gauche.
- Voyage de larche
Les autres sont des leurres.
Au fond de la caverne
- Le Voile du Nautile
Sortez et parlez encore à Vel Subek.
Suivez-le quand il bouge et parlez-lui jusquà ce quil
vous dise bonne chance. (Vous allez en avoir besoin ! )
Sortez dehors ... Vous voilà prisonnier ! ! !
Fin de la première partie de la soluce.
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