Voici la première partie de la soluce.
MISSION 1 : Système Kharak
Recherches possibles :
- Châssis de chasseur lourd
- Propulseur de corvette
Cette mission n'est pas difficile. Avant de l'attaquer, je vous conseille
tout de même de passer par le tutorial pour n'avoir aucun problème
pour accomplir cette mission. En effet, ici, on ne se sert que des commandes
les plus basiques. Pas d'astuces compliquées, pas de subtilités.
Commencez par donner à votre "moissonneuse" l'ordre de
collecter puis fabriquez un vaisseau de recherche et un vaisseau de récupération.
Sélectionnez ensuite les éclaireurs et, lorsque les drones
cibles seront lancés, envoyez les éclaireurs les détruire
en changeant de formation, en appuyant sur la touche TAB. Un autre groupe
de drones fera son apparition. Cette fois-ci, il y en aura seize et, pour
valider la mission, il faudra changer de mode d'attaque au cours de l'assaut.
Par défaut, vous êtes en neutre. Passez sur offensif et vous
verrez des changements de comportements assez significatifs. Maintenant,
votre vaisseau de recherche doit être terminé. Vous pouvez
commencer les recherches. D'une manière générale,
dès que vous aurez la possibilité d'effectuer de nouvelles
recherches, n'hésitez pas.
Vous aurez ensuite un message selon lequel vous devez récupérer
un vaisseau. Envoyez le vaisseau de récupération à
l'endroit indiqué et capturez-le (soit en sélectionnant
Amarrer dans le menu, soit en cliquant sur le vaisseau quand l'icône
représentant un éclair apparaît). Ensuite, ne touchez
plus à ce vaisseau. Il ramènera la cible automatiquement.
Après tout ceci, vous pourrez passer en hyperespace. Je vous conseille
de construire des Intercepteurs, le plus possible. Non, la prochaine mission
ne va pas spécialement être difficile mais ce qui est fait
n'est plus à faire.
MISSION 2 : Périphérie du système Kharak
Recherches possibles :
- Châssis de corvette
- Corvette lourde avancée
Cela commence bien : vous avez raté votre saut. Commencez par collecter
les minéraux à proximité. Un signal d'alerte provient
du Khar-Selim. Là, on vous recommande l'envoi d'une sonde pour
établir un contact. Je ne vous le conseille pas. Pour le moment,
continuez à exploiter les minéraux se trouvant dans le coin,
tranquillement. Produisez des Intercepteurs, plein. Plus vous récolterez
de minéraux, plus votre collecteur se rapprochera du Khar-Selim.
Et, à un moment, votre collecteur sera attaqué par des vaisseaux
surgis de nulle part. Envoyez vos vaisseaux à l'attaque. Vous devrez
affronter de nombreuses vagues mais, avec vos nombreux vaisseaux, cela
ne posera aucun problème. Vous recevrez un nouveau message selon
lequel il faut aller récupérer des données sur le
Khar-Selim. Envoyez la corvette de récupération s'amarrer
à ce vaisseau. Là encore, une nouvelle vague d'ennemis arrivera.
Détruisez-les aussi. Le vaisseau de récupération
doit revenir intact ; c'est assez facile. N'attaquez pas le vaisseau-mère
ennemi, tous vos chasseurs y passeraient. Retournez plutôt pas loin
du vôtre pour le défendre. Ne vous approchez jamais du vaisseau-mère
ennemi. Vous perdriez beaucoup trop de chasseurs. Après un certain
temps (assez long), les ennemis battront en retraite et vous pourrez alors
passer en hyperespace.
MISSION 3 : Retour vers Kharak
Recherches possibles :
- Propulseur d'unité lourde
- Châssis d'unité lourde
Kharak est détruit et vous êtes bien décidé
à vous venger. Les modules cryogéniques sont attaqués
par des vaisseaux ennemis assez costauds. Le briefing vous oblige à
en capturer un. Je ne peux que vous conseiller de tous les capturer. Pour
capturer des vaisseaux de ce genre-là, il faut deux vaisseaux de
récupération ; il faut donc que vous en construisiez un
deuxième rapidement.
Selon le camp dans lequel vous jouez, vous aurez deux ou quatre vaisseaux
à capturer. Des modules exploseront peut-être mais, à
partir du moment où vous en sauvez un, la mission est gagnée.
Lorsque vous aurez capturé le premier ennemi, la mission sera à
moitié faite. Si vous capturez les autres, vous pourrez les revendre
ou les ajouter à votre flotte. À la fin de la mission, de
toute façon, après les recherches, vous pourrez construire
ce type d'appareil. Lorsque vous serez débarrassé de tous
les ennemis, d'une manière ou d'une autre, il ne vous restera plus
qu'à capturer les modules cryogéniques avec les vaisseaux
de récupération. Après, il ne vous reste plus qu'à
passer en hyperespace.
MISSION 4 : Macro-déserts
Recherches possibles :
aucune
Technologie à acheter :
Canons ioniques
À partir de ce niveau, vous pouvez construire un contrôleur
de ressources. C'est un engin que l'on place à côté
des ressources pour que les collecteurs s'y amarrent. L'argent arrive
alors sans que le collecteur ait à repasser par le vaisseau-mère
et cela économise pas mal de temps. Commencez par construire cet
engin, avant toute chose. Bientôt, vous verrez arriver un vaisseau
en forme de fer à cheval. Ce n'est pas un ennemi. Ce sont les Bentusi.
Cet engin vient vous vendre des technologies. Votre ambassadeur va aller
dans ce vaisseau. Vous pourrez acheter une nouvelle technologie. Il faut
donc avoir un peu d'argent. Vous pourrez alors profiter des Canons ioniques
et, croyez-moi, c'est très efficace et vous en aurez bientôt
besoin. Immédiatement, construisez des Frégates ioniques.
Vous devriez avoir assez d'argent pour en fabriquer six. Des ennemis vont
bientôt faire leur apparition ; il y aura deux types de chasseurs.
Ceux que vous connaissez déjà et d'autres, laissant derrière
eux une traînée rouge. Occupez-vous de ceux-ci avec des corvettes,
lourdes de préférence, mais laissez de côté
les chasseurs, trop fragiles. Ensuite, votre vaisseau-mère sera
cerné de toute part par des unités lourdes équipées
de tir ionique. Cela fait très, très mal. Alors, une seule
échappatoire : se servir de toutes vos frégates à
canons ioniques contre ces adversaires de taille. Ne vous occupez plus
des chasseurs. Quand vous penserez en avoir terminer avec eux, un vaisseau-mère
fera son apparition, escorté de deux autres vaisseaux à
canons ioniques. Leur cible principale reste votre vaisseau-mère.
Occupez-vous d'abord de l'escorte, ce devrait être assez rapide,
puis lancez toutes vos unités sur le gros vaisseau. S'il s'en va
avant que vous l'ayez détruit, la partie est perdue. Mais si vous
avez la puissance de feu nécessaire, cinq ou six frégates
ioniques, cela ne devrait poser aucun problème. Après cette
bataille fabuleuse, récoltez le reste de ressources et passez en
hyperespace.
MISSION 5 : Macro-déserts
Recherches possibles :
- Lanceur de bombes plasma
- Sous-systèmes de défenseur
Comme vous pouvez le constater sur la carte, il y a vraiment beaucoup
de ressources ici. L'idéal est de vous débarrasser des ennemis
très vite pour récolter le maximum.
Au début de cette mission, vous devez sonder la ceinture d'astéroïdes.
Le problème, c'est que, au bout d'un moment, vous tomberez sur
des ennemis. Il faudra alors être prêt pour une belle bataille.
Sur cette carte, on distingue une ceinture de ressources en forme de V
renversé (enfin, ça dépend comment on tourne la carte).
En sélectionnant le collecteur, on lui donne l'ordre de récupérer
pas mal de ressources. Par défaut, il va se diriger vers le point
le plus proche de ressources (voir carte : point 1). Laissez-le faire.
Vous récupérerez pas mal d'argent. Arrivé à
la moitié de cette ceinture (point 2), changez de stratégie
et dirigez-vous vers le point 3. Collectez encore. Laissez ensuite faire
les choses. Pendant tout ce temps, recherchez le lanceur de bombes plasma
et construisez quelques-uns de ces appareils. Dans le même temps,
vous pouvez aussi compléter votre collection de frégates
à canons ioniques.
Lorsque vous tomberez sur les premiers ennemis, faites rentrer les unités
de récolte à proximité de votre vaisseau-mère
et envoyez tous vos vaisseaux à l'assaut de leurs poursuivants.
Lorsque vous vous en serez débarrassé, dirigez-vous rapidement
vers tous les points rouges de la carte. Il devrait rester encore une
certaine résistance avec deux gros vaisseaux ennemis. Avec une
dizaine de frégates ioniques, vous devriez en venir à bout
rapidement. Ensuite, l'action se déroulera certainement autour
de votre vaisseau-mère. Ramenez alors tout le monde au bercail.
Lors des affrontements, vous devriez être en mesure de rechercher
des sous-systèmes de défenseur. N'hésitez pas non
plus ; l'unité que vous pourrez créer par la suite (le défenseur)
est aussi efficace en attaque qu'en défense. Si vous avez fait
tout cela très rapidement, il devrait vous rester pas mal de ressources
à collecter. N'hésitez pas et profitez-en. Avant de partir,
amenez le nombre de vos frégates ioniques à quinze. Et hop,
un coup d'hyperespace.
MISSION 6 : Récifs de diamants
Recherches possibles :
- Propulseur d'unités d'appui
Technologie à acheter :
- Technologie drone
Cette mission est assez simple mais demande une vigilance de tous les
instants. Vous devez posséder au moins six frégates ioniques.
Dès que la mission commence, sélectionnez vos frégates
à canons ioniques et faites-en un groupe. Utilisez la formation
"mur" et tirez sur les rochers qui arrivent vers le vaisseau-mère.
Anticipez bien l'arrivée des rochers. Tournez votre caméra
autour du vaisseau pour voir la trajectoire des astéroïdes
et pour en déduire ceux qui sont à détruire et ceux
qui ne le sont pas. Au début de la mission, on peut placer tous
les petits chasseurs loin derrière pour les mettre en sécurité
; de toute façon, ils sont inutiles dans cette aventure. Utilisez
aussi votre collecteur. Les rochers éclatés contiennent
des ressources. En donnant l'ordre de collecter, vous pourrez ramasser
un peu de monnaie. La partie dure assez longtemps, une dizaine de minutes
environ. Le vaisseau-mère peut se prendre un rocher, mais pas deux.
Cependant, si vous faites les bons choix, si vous concentrez vos tirs
sur les astéroïdes les plus dangereux, vous n'aurez pas de
problème. Au milieu de la mission, les vendeurs de technologie
arriveront et vous proposeront la technologie drone, très intéressante.
Pour le moment, construisez un maximum de frégates ioniques et
deux ou trois destroyers.
MISSION 7 : Jardin de Kadesh
Recherches possibles :
- Tourelles à déplacement rapide
Cette mission se déroule en deux temps. Et croyez-moi, aucun des
deux n'est facile. Enfin, tout dépend de ce que vous avez déjà
vécu jusqu'à présent. Si tout s'est bien passé,
vous devez avoir une dizaine de frégates ioniques et deux ou trois
destroyers. Après votre première récolte de ressources,
un vaisseau ennemi arrivera, vous intimant l'ordre de vous rendre. Bien
entendu, inutile de vous dire qu'il est impossible d'obtempérer.
La bataille va commencer ; la cible préférée de vos
ennemis est votre (ou vos) collecteur(s). Essayez de le(s) défendre.
La stratégie est tout de même assez simple. Envoyez vos frégates
et destroyers attaquer les gros vaisseaux ennemis ainsi que les corvettes.
Vos défenseurs resteront autour des collecteurs. Dans cette mission,
vous constaterez que la multitude de petits chasseurs ennemis (oui, ils
sont vraiment beaucoup) sont dirigés par les gros vaisseaux. Leur
destruction vous donne un répit. Vous verrez même un vaisseau
énorme apparaître ; il a une forme d'entonnoir très
allongé. Lorsqu'il apparaît, il doit devenir la cible prioritaire
de vos frégates. Au bout d'une minute, il devrait passer en hyperespace
pour se retrouver un peu plus tard à un autre endroit. Tout au
long de la partie, des chasseurs attaqueront. Faites attaquer vos défenseurs.
À un moment, vous aurez un signal pour passer en hyperespace ;
si vous ne vous êtes pas encore débarrassé de tous
vos ennemis, je ne vous conseille pas de partir. En effet, le temps que
tous vos vaisseaux rentrent, nombre d'entre eux se feront détruire.
De plus, l'hyperespace ne marchera pas. Débarrassez-vous alors
de tout ce qui se trouve sur votre chemin et protégez les collecteurs.
Lorsque tout sera calme, vous pourrez passer en hyperespace ; cela ne
marchera pas et tous vos vaisseaux resteront bloqués. Mais vous
n'aurez pas perdu d'unités dans vos manuvres et vous pourrez
bientôt relancer l'hyperespace. Avant de partir, collectez les nombreuses
ressources de la carte. Vous pourrez ainsi vous constituer une force très
impressionnante : destroyers, frégates ioniques et corvettes multi-arme.
Et, croyez-moi, vous en aurez besoin pour la prochaine mission !
MISSION 8 : Cathédrale de Kadesh
Recherches possibles :
aucune
Pour vous donner une idée de la difficulté de cette mission,
sachez que vous tomberez sur environ deux fois plus d'ennemis que dans
la mission précédente. Mais, si vous êtes assez équipé,
ne vous faites pas de soucis. Je vous conseille de posséder une
douzaine de frégates et de destroyers. La partie se déroule
d'une manière assez semblable à la précédente.
Mais, cette fois-ci, le saut en hyperespace a échoué et
vous êtes attaqué tout de suite. Tous vos vaisseaux importants
doivent concentrer leur feu sur les corvettes et les vaisseaux-mères.
Dans cette mission, on trouve trois vaisseaux de type entonnoir aplati.
Deux d'entre eux arriveront à proximité du vaisseau-mère
; vous en rencontrerez un autre vers la fin de la partie.
Au début, ne vous occupez pas de la récolte. Si votre partie
précédente s'est bien passée, vous devriez avoir
assez de vaisseaux pour vous en sortir. L'attaque devrait durer entre
dix minutes et un quart d'heure. La réussite de cette mission ne
dépend pas vraiment de ce que vous allez y fabriquer mais de ce
que vous avez fait avant. Lorsque vous vous serez débarrassé
de tous les ennemis qui traînent autour du vaisseau-mère,
envoyez vos unités vers le champ de ressources à récolter.
Vous tomberez encore sur quelques navettes, rien de bien méchant,
et un dernier vaisseau-mère. On le détruit d'autant plus
facilement qu'il n'est pas très bien défendu. Lorsque vous
vous serez débarrassé de tout le monde, récoltez
les ressources. Là encore, ça peut durer longtemps. Utilisez
deux collecteurs. Il y aura alors vraiment moyen de se faire beaucoup
d'argent. Amenez votre flotte à une quinzaine de frégates
ioniques et six destroyers (c'est le maximum). Complétez cette
belle armada avec des navettes multi-arme et des défenseurs. J'ai
toujours gagné cette mission mais, si je n'avais pas eu une quinzaine
de gros bâtiments, j'aurais vraiment eu du mal. Chargez une précédente
sauvegarde si vous n'y arrivez pas.
Quand c'est fini, hop, hyperespace...
MISSION 9 : La mer des âmes perdues
Recherches possibles :
- Générateur de gravité
Technologie à récupérer :
Châssis surpuissant
Cette mission est loin d'être facile car on est plus ou moins obligé
de sacrifier quelques vaisseaux. Si vous estimez en avoir perdu trop à
la première attaque, reprenez une sauvegarde.
Tout commence par un simple signal au début de la mission. Un vaisseau,
et quelques autres ; tout semble inactif. Le problème, c'est qu'il
faut analyser cette "anomalie". Par sécurité,
on est tenté d'envoyer un grand nombre de frégates et de
destroyers, pour en finir rapidement. Hélas, à leur approche,
les vaisseaux qui semblaient inactifs se réveillent et le combat
démarre. Avec un grand nombre de vaisseaux puissants, on en finit
rapidement. Seulement voilà, vous perdez le contrôle de certains
d'entre eux : ils passent à l'ennemi. En admettant que la moitié
de vos gros porteurs soient convertis, vous vous retrouvez alors avec
une armée très puissante en face. Le vaisseau étrange,
qui semble ne rien faire, convertit vos gros vaisseaux à leur approche.
Le seul moyen de lutter est d'envoyer des petits chasseurs.
En lisant cela, on serait tenté de ne pas envoyer de gros vaisseaux
et d'attaquer directement avec des petits chasseurs. Erreur : non seulement,
il faut que l'un des vôtres soit capturé pour que les séquences
non interactives se lancent, scénario oblige, mais, en plus, si
vous n'envoyez pas de gros vaisseaux à la casse, et c'est le mot,
vous ne pourrez pas lutter avec des petits chasseurs contre la puissance
de feu de l'ennemi : il faut d'abord dégager le terrain.
Il y a tout de même un moyen de minimiser les pertes.
Faites un groupe avec tous vos gros vaisseaux. Certains y passeront, tant
pis. Créez un groupe énorme de petits chasseurs ou de corvettes.
Envoyez d'abord les gros se mesurer aux lignes de défense ennemies.
Vous devriez déjà avoir bien nettoyé le terrain.
Aux premières conversions, envoyez les chasseurs et les corvettes
attaquer le vaisseau mère. Vos gros vaisseaux s'affronteront entre
eux mais cela créera une diversion et laissera le champ libre à
vos chasseurs. Au bout d'un certain nombre d'impacts, le champ de conversion,
appelons-le comme cela, deviendra inactif et vous pourrez récupérer
vos billes. Dans cette attaque, vous devriez perdre tout de même
quelques vaisseaux importants mais c'est un passage obligé.
Lorsque le champ sera désactivé, vous devrez fabriquer un
vaisseau de récupération (on peut aisément imaginer
que, dans toutes ces batailles, vous n'en avez plus) pour aller sonder
l'étrange vaisseau. Lorsque la corvette se sera emparée
des données à l'intérieur du vaisseau, elle reviendra
au vaisseau-mère. Vous pourrez alors travailler sur une nouvelle
technologie : le générateur de gravité. Bientôt,
les Bentusi vont arriver. Ils vous expliqueront qu'ils n'ont jamais pu
approcher le vaisseau que vous avez vaincu et qu'ils feraient bien un
échange de technologie ; vous obtiendrez ainsi gratuitement le
châssis surpuissant, une technologie plus qu'efficace puisqu'elle
est à la base de la meilleure unité du jeu (mais vous ne
possédez pas encore la technologie sur les armes plus puissantes,
alors, c'est pas pour tout de suite).
Dernier problème dont je n'ai pas encore parlé : les ressources.
Il y en a. Plein ! Mais quelle galère ! Elles sont réparties
partout, partout sur la carte. Tout ramasser prendrait des heures. J'écris
ce texte pendant que c'est en train de récolter. Je pense qu'après,
j'aurais le temps de me lire une ou deux BD, d'aller boire un café
ou de mater un film sur DVD ; j'hésite entre Titanic (trois heures)
et Autant en emporte le vent (quatre heures). Ce sera peut-être
La Grande Évasion (trois heures aussi). Autre problème :
les cailloux à récolter ne sont pas très gros. Mais,
avec ce que vous avez sans doute perdu, vous ne pouvez vous permettre
de ne pas récolter. Bonnes BD, bons films, bons cafés...
Et après, hyperespace.
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