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Voici la première partie de la soluce.

MISSION 1 : Système Kharak
Recherches possibles :
- Châssis de chasseur lourd
- Propulseur de corvette
Cette mission n'est pas difficile. Avant de l'attaquer, je vous conseille tout de même de passer par le tutorial pour n'avoir aucun problème pour accomplir cette mission. En effet, ici, on ne se sert que des commandes les plus basiques. Pas d'astuces compliquées, pas de subtilités. Commencez par donner à votre "moissonneuse" l'ordre de collecter puis fabriquez un vaisseau de recherche et un vaisseau de récupération.
Sélectionnez ensuite les éclaireurs et, lorsque les drones cibles seront lancés, envoyez les éclaireurs les détruire en changeant de formation, en appuyant sur la touche TAB. Un autre groupe de drones fera son apparition. Cette fois-ci, il y en aura seize et, pour valider la mission, il faudra changer de mode d'attaque au cours de l'assaut. Par défaut, vous êtes en neutre. Passez sur offensif et vous verrez des changements de comportements assez significatifs. Maintenant, votre vaisseau de recherche doit être terminé. Vous pouvez commencer les recherches. D'une manière générale, dès que vous aurez la possibilité d'effectuer de nouvelles recherches, n'hésitez pas.
Vous aurez ensuite un message selon lequel vous devez récupérer un vaisseau. Envoyez le vaisseau de récupération à l'endroit indiqué et capturez-le (soit en sélectionnant Amarrer dans le menu, soit en cliquant sur le vaisseau quand l'icône représentant un éclair apparaît). Ensuite, ne touchez plus à ce vaisseau. Il ramènera la cible automatiquement. Après tout ceci, vous pourrez passer en hyperespace. Je vous conseille de construire des Intercepteurs, le plus possible. Non, la prochaine mission ne va pas spécialement être difficile mais ce qui est fait n'est plus à faire.

MISSION 2 : Périphérie du système Kharak
Recherches possibles :
- Châssis de corvette
- Corvette lourde avancée
Cela commence bien : vous avez raté votre saut. Commencez par collecter les minéraux à proximité. Un signal d'alerte provient du Khar-Selim. Là, on vous recommande l'envoi d'une sonde pour établir un contact. Je ne vous le conseille pas. Pour le moment, continuez à exploiter les minéraux se trouvant dans le coin, tranquillement. Produisez des Intercepteurs, plein. Plus vous récolterez de minéraux, plus votre collecteur se rapprochera du Khar-Selim. Et, à un moment, votre collecteur sera attaqué par des vaisseaux surgis de nulle part. Envoyez vos vaisseaux à l'attaque. Vous devrez affronter de nombreuses vagues mais, avec vos nombreux vaisseaux, cela ne posera aucun problème. Vous recevrez un nouveau message selon lequel il faut aller récupérer des données sur le Khar-Selim. Envoyez la corvette de récupération s'amarrer à ce vaisseau. Là encore, une nouvelle vague d'ennemis arrivera. Détruisez-les aussi. Le vaisseau de récupération doit revenir intact ; c'est assez facile. N'attaquez pas le vaisseau-mère ennemi, tous vos chasseurs y passeraient. Retournez plutôt pas loin du vôtre pour le défendre. Ne vous approchez jamais du vaisseau-mère ennemi. Vous perdriez beaucoup trop de chasseurs. Après un certain temps (assez long), les ennemis battront en retraite et vous pourrez alors passer en hyperespace.

MISSION 3 : Retour vers Kharak
Recherches possibles :
- Propulseur d'unité lourde
- Châssis d'unité lourde
Kharak est détruit et vous êtes bien décidé à vous venger. Les modules cryogéniques sont attaqués par des vaisseaux ennemis assez costauds. Le briefing vous oblige à en capturer un. Je ne peux que vous conseiller de tous les capturer. Pour capturer des vaisseaux de ce genre-là, il faut deux vaisseaux de récupération ; il faut donc que vous en construisiez un deuxième rapidement.
Selon le camp dans lequel vous jouez, vous aurez deux ou quatre vaisseaux à capturer. Des modules exploseront peut-être mais, à partir du moment où vous en sauvez un, la mission est gagnée. Lorsque vous aurez capturé le premier ennemi, la mission sera à moitié faite. Si vous capturez les autres, vous pourrez les revendre ou les ajouter à votre flotte. À la fin de la mission, de toute façon, après les recherches, vous pourrez construire ce type d'appareil. Lorsque vous serez débarrassé de tous les ennemis, d'une manière ou d'une autre, il ne vous restera plus qu'à capturer les modules cryogéniques avec les vaisseaux de récupération. Après, il ne vous reste plus qu'à passer en hyperespace.

MISSION 4 : Macro-déserts
Recherches possibles :
aucune
Technologie à acheter :
Canons ioniques
À partir de ce niveau, vous pouvez construire un contrôleur de ressources. C'est un engin que l'on place à côté des ressources pour que les collecteurs s'y amarrent. L'argent arrive alors sans que le collecteur ait à repasser par le vaisseau-mère et cela économise pas mal de temps. Commencez par construire cet engin, avant toute chose. Bientôt, vous verrez arriver un vaisseau en forme de fer à cheval. Ce n'est pas un ennemi. Ce sont les Bentusi. Cet engin vient vous vendre des technologies. Votre ambassadeur va aller dans ce vaisseau. Vous pourrez acheter une nouvelle technologie. Il faut donc avoir un peu d'argent. Vous pourrez alors profiter des Canons ioniques et, croyez-moi, c'est très efficace et vous en aurez bientôt besoin. Immédiatement, construisez des Frégates ioniques. Vous devriez avoir assez d'argent pour en fabriquer six. Des ennemis vont bientôt faire leur apparition ; il y aura deux types de chasseurs. Ceux que vous connaissez déjà et d'autres, laissant derrière eux une traînée rouge. Occupez-vous de ceux-ci avec des corvettes, lourdes de préférence, mais laissez de côté les chasseurs, trop fragiles. Ensuite, votre vaisseau-mère sera cerné de toute part par des unités lourdes équipées de tir ionique. Cela fait très, très mal. Alors, une seule échappatoire : se servir de toutes vos frégates à canons ioniques contre ces adversaires de taille. Ne vous occupez plus des chasseurs. Quand vous penserez en avoir terminer avec eux, un vaisseau-mère fera son apparition, escorté de deux autres vaisseaux à canons ioniques. Leur cible principale reste votre vaisseau-mère. Occupez-vous d'abord de l'escorte, ce devrait être assez rapide, puis lancez toutes vos unités sur le gros vaisseau. S'il s'en va avant que vous l'ayez détruit, la partie est perdue. Mais si vous avez la puissance de feu nécessaire, cinq ou six frégates ioniques, cela ne devrait poser aucun problème. Après cette bataille fabuleuse, récoltez le reste de ressources et passez en hyperespace.

MISSION 5 : Macro-déserts
Recherches possibles :
- Lanceur de bombes plasma
- Sous-systèmes de défenseur
Comme vous pouvez le constater sur la carte, il y a vraiment beaucoup de ressources ici. L'idéal est de vous débarrasser des ennemis très vite pour récolter le maximum.
Au début de cette mission, vous devez sonder la ceinture d'astéroïdes. Le problème, c'est que, au bout d'un moment, vous tomberez sur des ennemis. Il faudra alors être prêt pour une belle bataille. Sur cette carte, on distingue une ceinture de ressources en forme de V renversé (enfin, ça dépend comment on tourne la carte). En sélectionnant le collecteur, on lui donne l'ordre de récupérer pas mal de ressources. Par défaut, il va se diriger vers le point le plus proche de ressources (voir carte : point 1). Laissez-le faire. Vous récupérerez pas mal d'argent. Arrivé à la moitié de cette ceinture (point 2), changez de stratégie et dirigez-vous vers le point 3. Collectez encore. Laissez ensuite faire les choses. Pendant tout ce temps, recherchez le lanceur de bombes plasma et construisez quelques-uns de ces appareils. Dans le même temps, vous pouvez aussi compléter votre collection de frégates à canons ioniques.
Lorsque vous tomberez sur les premiers ennemis, faites rentrer les unités de récolte à proximité de votre vaisseau-mère et envoyez tous vos vaisseaux à l'assaut de leurs poursuivants. Lorsque vous vous en serez débarrassé, dirigez-vous rapidement vers tous les points rouges de la carte. Il devrait rester encore une certaine résistance avec deux gros vaisseaux ennemis. Avec une dizaine de frégates ioniques, vous devriez en venir à bout rapidement. Ensuite, l'action se déroulera certainement autour de votre vaisseau-mère. Ramenez alors tout le monde au bercail. Lors des affrontements, vous devriez être en mesure de rechercher des sous-systèmes de défenseur. N'hésitez pas non plus ; l'unité que vous pourrez créer par la suite (le défenseur) est aussi efficace en attaque qu'en défense. Si vous avez fait tout cela très rapidement, il devrait vous rester pas mal de ressources à collecter. N'hésitez pas et profitez-en. Avant de partir, amenez le nombre de vos frégates ioniques à quinze. Et hop, un coup d'hyperespace.

MISSION 6 : Récifs de diamants
Recherches possibles :
- Propulseur d'unités d'appui
Technologie à acheter :
- Technologie drone
Cette mission est assez simple mais demande une vigilance de tous les instants. Vous devez posséder au moins six frégates ioniques. Dès que la mission commence, sélectionnez vos frégates à canons ioniques et faites-en un groupe. Utilisez la formation "mur" et tirez sur les rochers qui arrivent vers le vaisseau-mère. Anticipez bien l'arrivée des rochers. Tournez votre caméra autour du vaisseau pour voir la trajectoire des astéroïdes et pour en déduire ceux qui sont à détruire et ceux qui ne le sont pas. Au début de la mission, on peut placer tous les petits chasseurs loin derrière pour les mettre en sécurité ; de toute façon, ils sont inutiles dans cette aventure. Utilisez aussi votre collecteur. Les rochers éclatés contiennent des ressources. En donnant l'ordre de collecter, vous pourrez ramasser un peu de monnaie. La partie dure assez longtemps, une dizaine de minutes environ. Le vaisseau-mère peut se prendre un rocher, mais pas deux. Cependant, si vous faites les bons choix, si vous concentrez vos tirs sur les astéroïdes les plus dangereux, vous n'aurez pas de problème. Au milieu de la mission, les vendeurs de technologie arriveront et vous proposeront la technologie drone, très intéressante. Pour le moment, construisez un maximum de frégates ioniques et deux ou trois destroyers.

MISSION 7 : Jardin de Kadesh
Recherches possibles :
- Tourelles à déplacement rapide
Cette mission se déroule en deux temps. Et croyez-moi, aucun des deux n'est facile. Enfin, tout dépend de ce que vous avez déjà vécu jusqu'à présent. Si tout s'est bien passé, vous devez avoir une dizaine de frégates ioniques et deux ou trois destroyers. Après votre première récolte de ressources, un vaisseau ennemi arrivera, vous intimant l'ordre de vous rendre. Bien entendu, inutile de vous dire qu'il est impossible d'obtempérer. La bataille va commencer ; la cible préférée de vos ennemis est votre (ou vos) collecteur(s). Essayez de le(s) défendre. La stratégie est tout de même assez simple. Envoyez vos frégates et destroyers attaquer les gros vaisseaux ennemis ainsi que les corvettes. Vos défenseurs resteront autour des collecteurs. Dans cette mission, vous constaterez que la multitude de petits chasseurs ennemis (oui, ils sont vraiment beaucoup) sont dirigés par les gros vaisseaux. Leur destruction vous donne un répit. Vous verrez même un vaisseau énorme apparaître ; il a une forme d'entonnoir très allongé. Lorsqu'il apparaît, il doit devenir la cible prioritaire de vos frégates. Au bout d'une minute, il devrait passer en hyperespace pour se retrouver un peu plus tard à un autre endroit. Tout au long de la partie, des chasseurs attaqueront. Faites attaquer vos défenseurs. À un moment, vous aurez un signal pour passer en hyperespace ; si vous ne vous êtes pas encore débarrassé de tous vos ennemis, je ne vous conseille pas de partir. En effet, le temps que tous vos vaisseaux rentrent, nombre d'entre eux se feront détruire. De plus, l'hyperespace ne marchera pas. Débarrassez-vous alors de tout ce qui se trouve sur votre chemin et protégez les collecteurs. Lorsque tout sera calme, vous pourrez passer en hyperespace ; cela ne marchera pas et tous vos vaisseaux resteront bloqués. Mais vous n'aurez pas perdu d'unités dans vos manœuvres et vous pourrez bientôt relancer l'hyperespace. Avant de partir, collectez les nombreuses ressources de la carte. Vous pourrez ainsi vous constituer une force très impressionnante : destroyers, frégates ioniques et corvettes multi-arme. Et, croyez-moi, vous en aurez besoin pour la prochaine mission !

MISSION 8 : Cathédrale de Kadesh
Recherches possibles :
aucune
Pour vous donner une idée de la difficulté de cette mission, sachez que vous tomberez sur environ deux fois plus d'ennemis que dans la mission précédente. Mais, si vous êtes assez équipé, ne vous faites pas de soucis. Je vous conseille de posséder une douzaine de frégates et de destroyers. La partie se déroule d'une manière assez semblable à la précédente. Mais, cette fois-ci, le saut en hyperespace a échoué et vous êtes attaqué tout de suite. Tous vos vaisseaux importants doivent concentrer leur feu sur les corvettes et les vaisseaux-mères. Dans cette mission, on trouve trois vaisseaux de type entonnoir aplati. Deux d'entre eux arriveront à proximité du vaisseau-mère ; vous en rencontrerez un autre vers la fin de la partie.
Au début, ne vous occupez pas de la récolte. Si votre partie précédente s'est bien passée, vous devriez avoir assez de vaisseaux pour vous en sortir. L'attaque devrait durer entre dix minutes et un quart d'heure. La réussite de cette mission ne dépend pas vraiment de ce que vous allez y fabriquer mais de ce que vous avez fait avant. Lorsque vous vous serez débarrassé de tous les ennemis qui traînent autour du vaisseau-mère, envoyez vos unités vers le champ de ressources à récolter. Vous tomberez encore sur quelques navettes, rien de bien méchant, et un dernier vaisseau-mère. On le détruit d'autant plus facilement qu'il n'est pas très bien défendu. Lorsque vous vous serez débarrassé de tout le monde, récoltez les ressources. Là encore, ça peut durer longtemps. Utilisez deux collecteurs. Il y aura alors vraiment moyen de se faire beaucoup d'argent. Amenez votre flotte à une quinzaine de frégates ioniques et six destroyers (c'est le maximum). Complétez cette belle armada avec des navettes multi-arme et des défenseurs. J'ai toujours gagné cette mission mais, si je n'avais pas eu une quinzaine de gros bâtiments, j'aurais vraiment eu du mal. Chargez une précédente sauvegarde si vous n'y arrivez pas.
Quand c'est fini, hop, hyperespace...

MISSION 9 : La mer des âmes perdues
Recherches possibles :
- Générateur de gravité
Technologie à récupérer :
Châssis surpuissant
Cette mission est loin d'être facile car on est plus ou moins obligé de sacrifier quelques vaisseaux. Si vous estimez en avoir perdu trop à la première attaque, reprenez une sauvegarde.
Tout commence par un simple signal au début de la mission. Un vaisseau, et quelques autres ; tout semble inactif. Le problème, c'est qu'il faut analyser cette "anomalie". Par sécurité, on est tenté d'envoyer un grand nombre de frégates et de destroyers, pour en finir rapidement. Hélas, à leur approche, les vaisseaux qui semblaient inactifs se réveillent et le combat démarre. Avec un grand nombre de vaisseaux puissants, on en finit rapidement. Seulement voilà, vous perdez le contrôle de certains d'entre eux : ils passent à l'ennemi. En admettant que la moitié de vos gros porteurs soient convertis, vous vous retrouvez alors avec une armée très puissante en face. Le vaisseau étrange, qui semble ne rien faire, convertit vos gros vaisseaux à leur approche. Le seul moyen de lutter est d'envoyer des petits chasseurs.
En lisant cela, on serait tenté de ne pas envoyer de gros vaisseaux et d'attaquer directement avec des petits chasseurs. Erreur : non seulement, il faut que l'un des vôtres soit capturé pour que les séquences non interactives se lancent, scénario oblige, mais, en plus, si vous n'envoyez pas de gros vaisseaux à la casse, et c'est le mot, vous ne pourrez pas lutter avec des petits chasseurs contre la puissance de feu de l'ennemi : il faut d'abord dégager le terrain.
Il y a tout de même un moyen de minimiser les pertes.
Faites un groupe avec tous vos gros vaisseaux. Certains y passeront, tant pis. Créez un groupe énorme de petits chasseurs ou de corvettes. Envoyez d'abord les gros se mesurer aux lignes de défense ennemies. Vous devriez déjà avoir bien nettoyé le terrain. Aux premières conversions, envoyez les chasseurs et les corvettes attaquer le vaisseau mère. Vos gros vaisseaux s'affronteront entre eux mais cela créera une diversion et laissera le champ libre à vos chasseurs. Au bout d'un certain nombre d'impacts, le champ de conversion, appelons-le comme cela, deviendra inactif et vous pourrez récupérer vos billes. Dans cette attaque, vous devriez perdre tout de même quelques vaisseaux importants mais c'est un passage obligé.
Lorsque le champ sera désactivé, vous devrez fabriquer un vaisseau de récupération (on peut aisément imaginer que, dans toutes ces batailles, vous n'en avez plus) pour aller sonder l'étrange vaisseau. Lorsque la corvette se sera emparée des données à l'intérieur du vaisseau, elle reviendra au vaisseau-mère. Vous pourrez alors travailler sur une nouvelle technologie : le générateur de gravité. Bientôt, les Bentusi vont arriver. Ils vous expliqueront qu'ils n'ont jamais pu approcher le vaisseau que vous avez vaincu et qu'ils feraient bien un échange de technologie ; vous obtiendrez ainsi gratuitement le châssis surpuissant, une technologie plus qu'efficace puisqu'elle est à la base de la meilleure unité du jeu (mais vous ne possédez pas encore la technologie sur les armes plus puissantes, alors, c'est pas pour tout de suite).
Dernier problème dont je n'ai pas encore parlé : les ressources. Il y en a. Plein ! Mais quelle galère ! Elles sont réparties partout, partout sur la carte. Tout ramasser prendrait des heures. J'écris ce texte pendant que c'est en train de récolter. Je pense qu'après, j'aurais le temps de me lire une ou deux BD, d'aller boire un café ou de mater un film sur DVD ; j'hésite entre Titanic (trois heures) et Autant en emporte le vent (quatre heures). Ce sera peut-être La Grande Évasion (trois heures aussi). Autre problème : les cailloux à récolter ne sont pas très gros. Mais, avec ce que vous avez sans doute perdu, vous ne pouvez vous permettre de ne pas récolter. Bonnes BD, bons films, bons cafés... Et après, hyperespace.

 

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