Les behemoths: par dragons.
Les behemoths baissent considérablement la défense de leurs
adversaires lorsqu'ils frappent, il faut donc éviter qu'un trop
grand nombre de behemoths puisse frapper. La solution: attquer prioritairement
les behemoths avec la meilleure troupe dont on dispose. Ainsi le nombre
de behemoths sera réduit (puisqu'on en tue beaucoup) et leur attaque
sera faible.
Les archanges: par Zdombi
J'ai découvert un astuce très intéressante pour les
archanges avec leur habileté de résurection. Lors d'un combat,
un groupe d'archanges peut réssuciter une seule fois une troupe
de créatures alliées. Mais s'il crée un clone du
groupe d'archanges (il faut avoir la magie CLONE), celui-ci pourra lui
aussi faire une résurection. Donc il pourra user de cette résurection
sur le groupe d'archanges original! Et cela plusieurs fois de suite en
lançant "clone" autant de fois que nécessaire...
Les archanges et archidiables: par dragons.
Ces deux troupes se détestent, et ont un bonus à l'attaque
contre l'autre! Il faut donc, là aussi, frapper le premier avec
le troupe dont on dispose! De plus, si tu possèdes les archidiables,
sache que les unités adverses ne ripostent pas contre les archidiables!
Les archidiables ont donc un avantage certain contre les archanges s'ils
frappent en premier! Mais pour frapper en premier alors que l'adversaire
a des archanges, ce n'est pas évident! Sauf si tu possèdes
un objet magique qui augmente la vitesse de tes troupes lors des combats!
La compétence "tactiques de batailles": par dragons.
Cette compétence est extraordinaire. Elle permet de placer ses
troupes où on le désire avant de démarrer la bataille
(dans la limite de 3 hexagones si on est de niveau "basic",
5 pour "avancé" et 7 hexagones au niveau "expert").
Ainsi, grâce à cette compétence, tes troupes peuvent
frapper l'adversaire dès le premier round de la bagarre, alors
que c'était impossible sans elle! Si tu as, en plus, le sort "haste"
(célérité) alors tes troupes frapperont avant l'adversaire
et si tes troupes sont assez fortes; l'adversaire n'aura même pas
le temps de frapper qu'il sera déjà... mort!
Les mages et archimages: par dragons.
Ces troupes du château de la tour sont très intéressantes
pour les jeteurs de sorts. En effet, avoir des mages ou des archimages
parmi ses troupes permet de diminuer le nombre de points de sorts nécessaires
à lancer un sort!
Les compétences de magie des éléments: par dragons.
Il s'agit des compétences de magie de l'air, de l'eau, du feu ou
de le terre. Ces compétences sont extrêmement intéressaantes
car elles permettent d'une part de lancer les sorts avec moins de points
de sort, mais aussi elles augmentent la puissance du sort! Par exemple,
avec la magie de l'air, l'éclair de foudre fera plus de dégâts
aux troupes adverses. Prenons d'autres exemples: le sort "haste"
(célérité) sera lancé à toutes tes
troupes à la fois (au lieu d'une seule troupe!), le sort "portes
du village" (town gate) te permettra de choisir ta destination (au
lieu d'aller dans le château le plus proche!), le sort "porte
dimensionnelle" (dimension door) sera utilisable plusieurs fois par
jour, au lieu d'une seule fois!
Les déplacements sur les terrains difficiles: par Patrice.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les heroes natifs
d'un terrain spécifique ne subissent PAS de pénalité
de deplacement. Par exemple, le wizard ne subit pas la pénalité
de 50% sur la neige!
ATTENTION! Il faut que TOUTES ses troupes soient -elles aussi- natives
du terrain.
Mieux encore : le beastmaster (heros de la Forteresse) est ultra rapide
sur le terrain des marais (75% de malus normalement) avec des Dragon flies
(Libellules) par exemple... Dommage que ses autres unités soient
assez lentes.
Les Gorgones: par Fabrice.
Cette créature (lorsqu'elle est upgradée) possède
un des pouvoirs spéciaux les plus intéressants: suite à
une attaque (ou une contre-attaque) contre un groupe d'unités ennemie,
elle a un bon pourcentage de chance de tuer la première créature
du groupe. Ce pouvoir -qui m'avait d'abord semblé assez moyen-
s'avère tout à fait redoutable contre les créatures
de niveau 7. J'ai compris cela lorsqu'une armée jouée par
l'ordinateur m'a fait perdre 4 hydres en 3 tours avec seulement 10 mighty
gorgons (et seulement 2 ou 4 gorgones de perdues suite à ce duel)
: ça fait mal !
Comment optimiser cet atout ?
Premièrement, en faisant le maximum pour que les gorgones arrivent
au contact de ces grosses unités (behemoths, dragons, anges, devils),
de préférence en frappant le premier.
Ensuite par la magie. De par ses caractéristiques, la mighty gorgon
tient le choc au moins quelques tours face à de telles unités
(à moins d'avoir des dizaines de niveau 7 en face, ce qui est peu
probable), donc les sorts qui boostent les caractéristiques (Prayer,
Stoneskin, Shield, etc) ne sont pas optimum.
Je vous conseille les sorts suivants (par ordre d'intérêt)
:
Slayer : booste la gorgone justement contre le type de créatures
visées.
Mirth, Counterstrike, Frenzy : permet de frapper plus de fois. Counterstrike
n'est utile que si les gorgones sont attaquées par une créature
de faible niveau AVANT la créature de niveau 7 visée : ce
sort permet alors de contre-attaquer également la créature
de niveau 7. Frenzy est optimal s'il peut vous permettre d'achever rapidement
l'unité ennemie, sinon vos gorgones vont périr rapidement.
Haste : si cela vous permet de frapper en premier.
Bloodlust, Bless, Fortune, Shield, Stone Skin, Prayer, Anti Magic (si
votre adversaire tente d'aveugler ou de détruire vos gorgones)
en dernier recours, vous pouvez essayer d'affaiblir l'adversaire (difficile
contre des Dragons) : Disrupting Ray, Weakness, Sorrow, etc
Remarque : cet ordre doit être modifié en fonction de votre
héros, notamment selon ses compétences de magie (air / terre
/ eau / feu). Il vaut (presque) toujours mieux lancer un sort au niveau
expert qu'un sort sans compétence affiliée.
Echanger des ressources avec les autres joueurs: par dragons.
Dans Heroes3, on ne peut plus combattre ses alliés pour s'approprier
leurs possessions (châteaux, mines, etc...) mais en revanche, il
est possible d'échanger des ressources avec eux. Pour cela, il
suffit d'avoir un marché dans un château. Entrer dans le
marché (en cliquant dessus dans l'écran du château)
puis cliquer sur l'icône en bas à gauche "give ressources
to another player"; la suite est un jeu d'enfant: il convient de
choisir à quel joueur on souhaite donner des ressources, puis le
type et le nombre de ressources.
Bien souvent, quelques tours plus tard, le joueur que tu as aidé
te donnera lui-même des ressources (la plupart du temps il s'agira
des ressources qui te font le plus défaut).
Remarque: entre alliés, on peut aussi s'aider d'une autre manière.
En effet, lorsque tu rencontres un héros allié, rien ne
t'empêche de lui donner un artefact ou des troupes.
Se faire aider par ses alliés: par Alain.
Les alliés peuvent échanger des ressources avec toi. Parfois
même, ils te donneront des ressources.
Une bonne manière pour se faire aider à peu de frais est
la suivante: à la fin de chaque jour, achète autant de créatures
que possible de façon à ne plus rien avoir (ni or, ni ressources).
De cette façon, tes alliés, à qui il restera des
ressources, prendront pitié et te donneront de l'or et des ressources.
De cette façon, tu pourras de nouveau acheter encore plein de monstres
le jour suivant et ainsi de suite!
Il est cependant nécessaire de donner, une fois de temps en temps,
quelques ressources à tes alliés (afin que l'échange
ne soit pas "à sens unique").
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