Le jeu avant tout !!

 

Accueil > Astuces & Soluces > A > Allegiance

Le scout est le premier vaisseau directement disponible au début de chaque partie. Petit mais agile, fragile mais rapide, il est équipé d’un scanner à longue portée. Sa mission principale est la reconnaissance mais il est à même d’effectuer d’autres missions.

Missions principales des Scouts
Sur base de l’expérience acquise par les vétérans, les Scouts rempliront principalement (mais pas exclusivement) les missions suivantes :
- Exploration
- Pose de sondes
- Pose de champs de mines
- Support et réparation de structures et vaisseaux endommagés
- Harcèlement de Miners
- Attaque surprise (Scout Rush)
- Défense d’une base amie

Avant tout lancement hors d’une base, il est très important que le pilote équipe convenablement son vaisseau en fonction de la mission (canon, missiles, sondes, mines, etc …).

Exploration
Au début de chaque partie, l’exploration est souvent la tâche principale assignée à la majorité des pilotes. Elle vise à reconnaître les secteurs, à trouver les Aleph, les astéroïdes utiles (He3, Uranium, Silicium, etc…) et finalement la (les) base(s) ennemie(s). L’exploration initiale va souvent de pair avec la pose de sondes.

Le scout sera chargé avec un maximum de sondes (Probes), éventuellement complété de missiles ou de munitions pour canon en fonction des goûts et habitudes du pilote.

Le point principal à retenir est que l’exploration se fait au moyen du Radar/Scanner. Les Aleph sont détectés entre 2.000 et 2.500 m, les astéroïdes entre 3.000 et 5.000 m. Les bases sont détectées à plus de 5.000 m.

L’exploration se fera au moyen de l’écran de secteur (touche F3). La route du scout sera définie via des points de passage (Waypoints). La trajectoire choisie s’écartera de 2.000 à 2.500 m du centre du secteur. Si nécessaire, le pilote exécute un balayage sur une route à l’opposé par rapport au centre.

Si deux scouts sont présents dans le même secteur, ils s’écarteront de part et d’autre du centre afin de balayer aussi efficacement que possible une zone maximale.

Pose de sondes (probes)
Les sondes permettent de détecter les vaisseaux ennemis qui passent à leur portée et de les renseigner à l’ensemble de l’équipe. Leur rôle est primordial pour éviter les attaques surprises.

Les secteurs peuvent être divisés en trois catégories (amis, ennemis et intermédiaires).

Les secteurs amis seront parsemés d’un maximum de sondes. Tous les Alephs, toutes les routes entre Alephs et bases et tous les points intéressants seront couverts par une ou plusieurs sondes.

Dans les secteurs intermédiaires, les sondes seront posées près des Alephs et prioritairement près de ceux dirigés vers les secteurs ennemis. Si nécessaire, on n’oubliera pas la zone centrale en prenant soin de placer la sonde un peu à l’écart des routes principales.

Dans les secteurs ennemis, les sondes auront une durée de vie assez réduites. En fonction de l’attitude de la défense adverse, le scout placera ses sondes là où il le peut.

Pour être efficace et surtout pour éviter d’être détruite trop rapidement, une sonde sera placée en tenant compte des règles suivantes :
- Ne pas placer une sonde juste en face d’un Aleph, d’une entrée ou sortie de base ou au centre d’un secteur sur la trajectoire principale de passage. Ils gêneront les vaisseaux amis et seront facilement détruits par les vaisseaux adverses.
- Ne pas placer de sondes à moins de 2.000 à 3.000 m d’une base amie. Leurs détecteurs ont une portée largement supérieure.
- Face à un Aleph, poser une sonde à une distance de 1.000 à 1.200 m, décalé de 400 à 500 m latéralement ou en hauteur.
- Plus efficace, placer une sonde derrière un Aleph, à hauteur de la naissance de son cône. L'Aleph offrira une protection en "absorbant" les tirs frontaux ennemis.
- Au centre des secteurs intermédiaires, poser une sonde derrière et aussi près que possible d’un astéroïde. Il est même possible que l’astéroïde, dans son mouvement de rotation, absorbe la sonde. Celle-ci sera retrouvera à l’intérieur. C’est bizarre, mais ça la rend presque invulnérable.
- Placer une sonde 3.000 à 3.500 m au-dessus (et en dessous) des bases amies pour se protéger des attaques verticales. C’est surtout important si l’adversaire dispose de Stealth Bombers. Eventuellement, poser des sondes 1.000 à 1.500 m derrière chaque Aleph, là où vont se cacher les Stealths.

Les sondes ont une durée de vie d’une heure. Il ne faut pas oublier de les remplacer.

Pose de champs de mines
Les scouts peuvent emporter et déployer des champs de mines. Ceux-ci existent en deux versions :
- Proximity Mines : une mine par emplacement, durée de vie de 15 à 20 secondes, efficace contre les chasseurs.
- Mines Pack : deux mines par emplacement, durée de vie de 5 secondes, efficacité renforcée.

Les mines pour scouts sont principalement un moyen d'autodéfense et de protection lors d'une attaque. Leur durée de vie est limitée. Il ne faut pas oublier que les mines ont un temps de déploiement de 1 à 2 secondes avant d'être effectives.

Support et réparation de structures et vaisseaux endommagés
Dans ce cas particuliers, le Scout doit être équipé du Nanite Repair monté en remplacement du Canon. Il permet de réparer la coque endommagée (Hull, Armor) d'une station ou d'un vaisseau. Le Nanite Repair consomme de l'énergie et doit être rechargé régulièrement. Il est inutile pour la régénération d'un bouclier (Shield).

Le Nanite Scout est parfois utilisé en soutien d'un Bomber ou d'un Capital Ship. Pensez à charger le cargo de mines à disperser pour protéger l'arrière des vaisseaux.

Harcèlement de Miners
Dans ce rôle, le Scout sera équipé d'un Disruptor monté et d'un PW Gattling en cargo. Le reste du cargo sera complété de pack de munitions et de mines. Le Disruptor servira à faire tomber le Shield et le Gattling à détruire la coque. Les mines permettront d'endommager les Miners et de les bloquer au passage dans un Aleph ou à hauteur de l'entrée d'une base.

Attaque surprise (Scout Rush)
Le Scout Rush est une alternative plus agressive au harcèlement. Au début d'une partie, elle vise à se rendre le plus rapidement possible dans le secteur de base ennemi afin de paralyser un maximum de temps la mise en place des moyens adverses.

La technique la plus efficace est de concentrer 2 à 3 Scouts pour détruire un Miner puis de harceler (avec le Disruptor) les autres Miners pour les forcer à rentrer à vide vers leur base.

Contre les Constructors, seule la destruction est efficace. Il est alors nécessaire d'y concentrer 3 à 4 Scouts au minimum.

Défense d’une base alliée
Au début d'une partie, lorsque les chasseurs ne sont pas encore disponibles, le Scout devra pouvoir assurer la défense contre les assaillants.

Le Scout sera équipé d'un PW Gattling et de missiles. Le chargement sera complété de munitions, de missiles et de mines. Les mines convenablement dispersées sont un moyen très efficace contre les Scouts et Fighters ennemis et endommageront substantiellement le Bombers adverses.

 

Aide | Contact | Echange de bannière | Commentaires
Copyright © 2001 Go Games. Tous droits réservés.

 Hit-Parade